Un diagnostic pour un Plan Climat: émissions de gaz à effet de serre, energies renouvelables, vulnérabilités du territoire...

Les collectivités françaises, par leurs compétences dans le domaine de l’aménagement du territoire, du développement économique des territoires, et par les liens locaux qu’elles tissent avec les acteurs du territoire, doivent être des acteurs majeurs des politiques climatiques. Le Pays Cœur d’Hérault  a décidé de confirmer son engagement en faveur du climat en développant une action territoriale coordonnée et intégrée, s’appuyant sur les principes du développement durable. Cette action vise trois objectifs : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le soutien aux actions de prévention du changement climatique et l’adaptation aux effets du changement climatique.

Le Pays a réalisé diagnostic territorial permettant de caractériser les émissions de Gaz à Effet de Serre du territoire d’une part et une analyse de la vulnérabilité du territoire face au changement climatique et face aux enjeux énergétiques d’autre part. Ainsi, l’ensemble du travail est organisé en deux parties.

Chaque territoire est affecté spécifiquement par le changement climatique selon ses caractéristiques géographiques, économiques et sociales, et selon les impacts physiques locaux du changement climatique attendu. La vulnérabilité d'un territoire est définie par le GIECM.comme le degré auquel il risque d'être affecté par des impacts négatifs du changement climatique sans pouvoir y faire face.

Pour limiter le changement climatique, réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre (GES) doit rester la priorité dans les transports, l’habitat, l’agriculture, le traitement des déchets, la production d’énergie, etc... Mais la machine climatique est difficile à freiner : la durée  de vie des GES étant de plusieurs dizaines ou centaines d’années, même si l’on arrive à réduire drastiquement nos émissions, un réchauffement de notre planète est inévitable. L’étude de vulnérabilité d’un territoire est la première étape qui mène à l’élaboration d’une stratégie d’adaptation indispensable pour faire face aux changements climatiques.

Voici les deux parties de diagnostic, mis à la disposition des acteurs locaux. Afin de compléter ces éléments de connaissance, un diagnostic de l'évolution climatologique a également été réalisé par l'Association Climatologique de l'Hérault. Ces documents vont servir à construire une stratégie et un plan d'actions poru le territoire Coeur d'Hérault.