AD POPULUM

Type: 
Association amateur
Discipline: 
Spectacle vivant
Musique & Danse
Catégorie: 
Diffusion
Association_1901_AdPopulum_art_culture_citoyenneté

L'association ADPOPULUM, signifiant littéralement "l'appel au peuple", a pour objet de promouvoir l'art, la culture et la citoyenneté en mettant en place des actions visant à faire connaître prioritairement des artistes locaux.

Sa mission est de suciter une dynamique évenementielle dans le milieu artistique et culturel. Ainsi en s'appuyant sur les structures et les lieux locaux, elle s'efforce de faire découvrir à une population vivant en zone rurale des artistes déjà connus ou reconnus, comme d'autres qui gagnent à être découverts et qui sont issus du territoire ou des environs.

Texte fondateur :

"L'association AD POPULUM est à l'initiative d'un collectif d'artistes, d'idéalistes et de citoyens qui ont l'ambition simple de changer le monde, en couleurs, en notes et en idées...

"Considérant que les utopies ne sont que des réalités précoces et qu'une contestation est plus féconde lorsqu'elle est proposante,

" Considérant que l'art comme la politique ne doivent pas être aux mains d'une pensée unicellulaire qui préfère être concurrent plus que partenaire,

"Considérant de plus, que les sons, les mots ou les lumières sont plus éblouissantes lorsqu'elles ont un sens,

"Considérant enfin que l'envie de vivre dans un monde plus solidaire est une revendication qui nous empêche de penser le quartier, la ville sans penser la terre,

"Nous souhaitons proposer à tous les citoyens qui pensent ou rêvent demain, sans rougir d'une telle naïveté, de venir nous rejoindre."

Cyril Cadars (premier Président)

 

L'association AD POPULUM a vu le jour en mars 1999 sur la commune de Saint Georges d'Orques. Elle s'est basée à Cornonsec durant 3 années avant de s'arrêter sur la commune du Pouget.

Depuis février 2011 nous proposons un rendez-vous mensuel (d'octobre à avril) qui s'intitule ZIK ET TCHATCHE :

L’association AD POPULUM souhaite faire se rencontrer des artistes musiciens d’ici et de là-bas et le public sous une forme originale.

Les rencontres se déroulent dans notre lieu aménagé prévu pour recevoir 50 personnes au maximum.

L'association  ayant peu de moyens mais l’envie de promouvoir des artistes rencontrés aux « hasards » des festivals, des concerts ou entendus sur les ondes régionales et d’ailleurs. Nous nous sommes arrêtés sur cette formule ‘ZIK & TCHATCHE’ qui s’articule de la façon suivante :

 Une partie tchatche qui permet aux artistes de présenter leurs créations et leur actualité sous une forme d’entretien et d’échange avec le public.

 Une partie musique d’environ trente minutes avec la présentation de morceaux choisis par les artistes.

 Pour agrémenter les rencontres et pour découvrir les artistes sous d’autres profils nous leur demandons de nous présenter, à leur convenance, des artistes plasticiens, peintres, designers ou autres de leurs connaissances dont les réalisations apporteraient une touche supplémentaire à la décoration du lieu pour le plaisir de tous.

Ces rendez-vous sont enregistrés en apportant le plus grand soin à la qualité de la sonorisation et de la prise de son afin de permettre une diffusion sur R.P.H. (Radio Pays d’Hérault ; http://rphfm.org/-ZIK-ET-TCHATCHE-.html), partenaire de ces rencontres, le deuxième mercredi de chaque mois.

Contact
Téléphone: 
04 67 96 32 14
Courriel: 
Adresse
1 rue des Capriers
34230 Le Pouget
Communauté de communes: 
Vallée de l'Hérault
Partager

Inscription

Vous êtes un acteur culturel du Pays Coeur d'Hérault, vous disposez d'un lieu, inscrivez-vous et ajouter vos informations dans les rubriques Acteurs, Lieux et Agenda culturels.

Formulaire d'inscription

formulaire d'inscription