La Fondation Cornélius | The Cornelius Foundation

Type: 
Association professionnelle
Discipline: 
Spectacle vivant
Livre & Lecture publique
Arts plastiques
Musique & Danse
Occitan
Patrimoine
Arts de l'image
Catégorie: 
Création
Diffusion
Fondation Cornelius

RÉSIDENCE D"ARTISTES À LAGAMAS

La Fondation Cornélius organise chaque année une résidence d'artistes au Château de Lagamas (34150).

La résidence a pour intention d’encourager les échanges entre les artistes, le tissu traditionnel de la région et les énergies créatives et innovantes qui définissent cette partie du sud de la France.

Le principe gouvernant le programme de résidences de la fondation est d’offrir aux artistes un environnement stimulant et enrichissant dans lequel leur pratique artistique puisse être mise en perspective et s’épanouir, cette exploration et expérimentation étant de plus influencées par les conversations avec des hôtes de passage aux horizons variés et les échanges avec les communautés environnantes.

La philosophie des résidences de la fondation s’appuie sur les notions de
- Communauté et engagement
- Collégialité
- Multi-disciplinarité, Exploration et Échanges
- Accès et Archives numériques

Les artistes et intervenants sont conviés sur invitation.

VISION ET ACTIVITÉS

La Fondation Cornélius est une organisation à but non lucratif établie en 2011 au Royaume uni (d'où son nom officiel : The Cornelius Foundation/TCF). Elle est guidée et animée par un groupe de gouverneurs et de partenaires convaincus que l’art est un facteur essentiel à l’épanouissement individuel et au bien-être de la société.

La vision de la fondation est de (re)créer des liens innovants entre les individus et l’art, de telle sorte que cela engendre un effet positif et durable sur la vie de l’individu, et in fine sur la société.

Notre objectif est de comprendre comment une expérience artistique génère des effets positifs, et de disséminer ce savoir pour optimiser l’impact de l’art, en ces temps de complexe mutation sociale.

Toutes les catégories d’expression artistique sont retenues, des arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, photographie, installation, art numérique…), arts de la scène (musique, opéra, dance, théâtre…), littérature, poésie, films, arts culinaires, architecture à la conception de jardins…

La stratégie de la fondation s’appuie sur des partenariats innovants, dans le but de déployer des programmes de recherche & développement, et de mise en œuvre.

Le travail de la fondation s’articule autour de la recherche transversale, portant sur les mécanismes de l’expérience artistique et créative impactant le praticien (source) et l’audience (réception). Expérimentation et échanges sont deux vecteurs nourrissant la recherche.

TCF invoque de multiples disciplines de recherche pour décloisonner et repositionner les problématiques hors des champs traditionnels de pensée, en vue de solutions qui appréhendent mieux la complexité des enjeux.

Les opportunités de brassage d’idées se font par le biais d’un réseau de savoir, d’ateliers, séminaires et résidences. La résidence de Lagamas s'inscrit dans ce contexte.

Contact
Courriel: 
Adresse
Château de Lagamas Rue de l'Avenc
34150 LAGAMAS
Communauté de communes: 
Vallée de l'Hérault
Partager

Inscription

Vous êtes un acteur culturel du Pays Coeur d'Hérault, vous disposez d'un lieu, inscrivez-vous et ajouter vos informations dans les rubriques Acteurs, Lieux et Agenda culturels.

Formulaire d'inscription

formulaire d'inscription