Rénovation énergétique : le grand chantier

Renovation energétique en Coeur d'Hérault

Avec près de 43% de l’énergie nationale consommée, le secteur du bâtiment est le plus énergivore du pays. Le Plan bâtiment est chargé de mettre en œuvre les objectifs ambitieux du Grenelle dans le secteur du bâtiment afin de réduire les consommations d’énergie de 38% et les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2020.

A l'échelle du Coeur d'Hérault, cette consommation  d'énergie par le bâtiment est de 34% (source: Plan Climat du Département de l'Hérault); c'est aussi un secteur important d'émissions de gaz à effet de serrre.  Surtout, 41% des logements ont été construits avant 1974 ! Ils constituent est un important gisement d'économie d'énergie, et les collectivités locales peuvent mettre en oeuvre des politiques de rénovation de l'habitat, dans le domaine énergétique également.

Des actions s'organisent à toutes les échelles: du Plan Bâtiment issu de la Loi Grenelle II, au plan d'investissement pour le logement dont les 20 mesures viennent d'être publiées, l'Etat donne les grandes orientations. La rénovation énergétique est un des grands chantiers en cours et à venir.  Ce plan a des incidences sur les aides notamment, et à l'échelle locale de nombreuses pistes d'actions sont à développer.

Afin de mieux comprendre ce chantier de "rénovation énergétique", la mission vous tiendra informé à partir de sa revue de presse de l'essentiel à retenir...  Dès à présent vous pouvez lire le dossier de presse concernant le plan d'investissement pour le logement ainsi qu'un retour d'expériences locales sur la rénovation énergétique.