OYAS : le système d’arrosage autonome écologique produit en Cœur d’Hérault de façon artisanale, locale et éthique

Oyas Environnement, fabrique et commercialise des systèmes innovants de micro-irrigation permettant un meilleur arrosage des plantes, tout en faisant une économie d’eau entre 50 et 75%.

 

Installée à St Jean de Fos, cette entreprise est créée en 2014 par Frédéric BIDAULT et Bastien NOEL, deux entrepreneurs dynamiques qui se sont lancés dans la production des OYAS : des poteries servant à l’arrosage enterré des plantes.

 

Les Oyas sont des pots en céramique poreuse utilisés pour l’arrosage des plantes et jardins permettant des économies d’eau considérables par rapport à un arrosage classique en surface. Une fois le produit enterré à proximité d’une plante, la porosité de la céramique permet de diffuser l’eau de façon régulière et continue, contrairement à un arrosage classique.

 

Déjà épaulée par un salarié, trois potiers réguliers et dix autres potiers qui collaborent occasionnellement, l’entreprise prévoit d’accueillir un apprenti dans les prochaines semaines, pour faire face à la croissance de son activité.

 

La jeune entreprise a déjà vendu près de 20 000 Oyas.

Les Oyas peuvent s’acheter directement à l’atelier de Saint Jean de Fos, ou sur le site de vente en ligne (la société expédie chaque jour des Oyas dans toute la France) ou dans l’un des 50 magasins dans lesquels ils sont référencés, notamment les jardineries spécialistes du jardinage écologique Botanic. Oyas Environnement est en contact avec d'autres grandes enseignes nationales et commence à vendre également dans d'autres pays européens.

 

L’entreprise garde toujours ses principes éthiques et sa philosophie :

  • Des produits écologiques, en matière naturelle qui permettent des économies d'eau importante près de 2,5 millions de litres d'eau déjà économisés grâce à l'utilisation des Oyas
  • Un procédé de fabrication et de distribution avec un faible impact environnemental
  • Le choix de l'artisanat
  • Le choix de la localisation des emplois en Cœur d'Hérault.