Les acteurs locaux de l'écoconstruction

l'écoconstruction en pays coeur d'hérault

Les professionnels de l'écoconstruction en Coeur d'Hérault ont leur site.

Découvrez les projets, les acteurs de l’écoconstruction en coeur d’Hérault.

Le Pays Coeur d'Hérault travaille au développement de la construction durable sur son territoire, et certains projets suivis sont d'envergure. Ils croisent souvent urbanisme et éco-construction. Le Pays a souhaité mettre lumière certains projets réalisés ou en cours sur le territoire, et créer ainsi une "mémoire" du développement d'un urbanisme différent.

Ecohameau du Claux, Olmet et Villecun (esquisse de G. Renaux)

A Olmet et Villecun, construction d’un éco-hameau (Association de l’éco-hameau du Claux)

Afin de maîtriser le développement urbain de la commune rurale, située en zone montagne, la mairie s’est engagée dans un PLU pour construire le projet communal. L'écohameau du Claux est né du Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la commune d’Olmet et Villecun, située en PaysCoeur d'Hérault. Il est l’expression de sa volonté à maîtriser son développement et de mettre fin au « laisser faire ».

Cette Zone d'Aménagement Concerté, portée par une collectivité publique (Communauté de communes Vallée de l'Hérault), est représentative d'un urbanisme réfléchi et d'une véritable programmation urbaine. Situé à Gignac, c'est un projet de longue haleine. Il comprend requalification et développement d'espaces commerciaux et de bureaux, habitats et équipements publics, mais prend en compte dles déplacements, le lien avec le centre du village et l'intégration paysagère. Tous ces éléments se mettront en place selon en trois phases.

Des acteurs très dynamiques et très mobilisés: des personnes à la retraite ! L'idée est de construire un groupement de maisons, des constructions écologiques, en locatif, avec des espaces individuels et des espaces communs. Ces personnes veulent être acteurs de leur vie, de leur vieillissement. Partager un lieu, c'est être solidaire tout en créant une dynamique ouverte vers les autres. Cette idée a déjà été développé ailleurs, elle démontre la volonté de se prendre en charge, de trouver des solutions innovantes au viellissement et à l'isolement.

Gite l'oreillette isolation paille

Le site expérimental d'architecture de Cantercel, situé à proximité de la La Vacquerie-St Martin, est à découvrir. C'est pourquoi cette vidéo a été réalisé: comprendre notre environnement pour mieux l'habiter !

Le projet présenté ici est lié à l'urbanisme, sur la ville de Clermont l'Hérault, et apporte une réponse particulière à la vie d'un quartier (la résidence Jean Moulin), en concertation avec les habitants, avec leur implication:  création d'un jardin partagé, proposition d'animations pour ouvrir le quartier sur la ville, soutien à la parentalité...

Chantier du quartier des Aires à Pouzols, maisons à énergie positive

Le Pays Coeur d'Hérault travaille au développement de la construction durable sur le territoire, et certains projets suivis sont d'envergure et croisent l'urbanisme avec l'éco-construction. Le Pays a souhaité mettre lumière certains projets réalisés ou en cours sur le territoire, et créer ainsi une "mémoire" du développement d'un urbanisme différent.

Crèche éco-construire à Saint Pargoire, Familles Rurales - Gilles Amblard

Des acteurs, beaucoup d'acteurs - une richesse territoriale

Le diagnostic partagé de l’écoconstruction en Cœur d’Hérault soulignait à la fois le nombre d’acteurs mobilisés et actifs que la multiplicité des acteurs et de leurs actions – d’où une forme d’atomisation sur le territoire des projets, des acteurs.

Cela constitue pourtant une richesse territoriale, une dynamique et une force : projets, formations, points de vue, services, actions, présences, interventions, techniques, expérimentations… Tout ceci sur 77 communes, 1300km² !