Bilan 2015, une année "européenne"

Le Pays «Coeur d’Hérault» regroupe aujourd’hui 76 000 habitants sur 77 communes réparties sur 3 grandes intercommunalités : le Clermontais, le lodevois et Larzac et la Vallée de l’Hérault. Ainsi, depuis 1990, notre territoire voit arriver 1000 nouveaux habitants par an !

Cela dénote d’un territoire vivant et dynamique mais aussi d’un territoire où il convient d’être vigilant pour accompagner cette formidable mutation : services aux habitants, aménagement durable, économie et création d’emplois, préservation du cadre de vie...
Il est donc encore plus important de réflechir à une échelle pertinente pour coopérer et mutualiser.

C’est pourquoi la vocation de «territoire de projet» du Coeur d’Hérault à l’échelle des trois intercommunalités qui le compose se confirme : après l’adoption en 2014 d’un nouveau projet de territoire à l’ « Horizon 2025 », le Coeur d’Hérault a réussi, en 2015, la mobilisation de plusieurs fonds européens pour mettre en oeuvre cette nouvelle charte en étant sélectionné par la nouvelle Autorité de gestion des fonds européens qu’est la Région.

Et la coopération c’est efficace !

La preuve avec ce bilan 2015 qui permet à notre territoire de se distinguer pour mieux faire face aux défis de ce début de 21ème siècle ; jugez par vous-mêmes :

• Obtention du Label national « Vignobles et découvertes », label qui permet de promouvoir la destination oenotouristique « Languedoc, Coeur d’Hérault » et qui fédère près de 80 professionnels du tourisme, de la viticulture, de l’hébergement ou du loisir ;
  • Lauréat de l’Appel à projet régional sur les Approches Territoriales Intégrées (Fonds FEDER) doté, pour le Coeur d’Hérault, d’une enveloppe totale de 3 920 422 euros (Volet « territorial » : 2 708 673 euros et Volet « Urbain » : 1 211 749 euros) sur la période 2016-2020 ;
  • Retenu également par la Région pour porter pour la deuxième fois un programme européen LEADER (Fonds FEADER) avec l’octroi d’une enveloppe de 2 505 409 euros ;
  • Signature du Contrat Territorial d’Education Artistique et culturelle avec huit services de l’Etat et le Département de l'Hérault pour une politique culturelle mieux intégrée ;
  • Signature d’un avenant avec l’ARS pour une prorogation de 2 ans du Contrat Local de Santé jusqu’à fin 2017 ;
  • Evolution du périmètre du SCOT à trois intercommunaités avec l’arrivée de la Communauté de Communes du Lodévois et Larzac.

D’autres acquis réalisés en 2015 permettent de conforter l’action de fond du Pays Coeur d’Hérault : l’appui à la création d’entreprises innovantes grace à notre pépinère d’entreprises, la finalisation du Plan Climat ou du Schéma de mobilité, la réflexion sur une politique alimentaire de territoire, l’affirmation de la destination touristique «Coeur d’Hérault» grace à la présence de nos trois Grands Sites ...

C’est aussi grace à l’ensemble de nos partenaires que nous arrivons à faire avancer toutes ces actions : services de l’Etat, Région Occitanie,  Département de l’Hérault, chambres consulaires et tous les acteurs économiques et sociaux du Coeur d’Hérault.

;

Cartothèque