Le Pays Coeur d'Hérault impliqué dans les Agendas 21

Le Pays Coeur d'Hérault impliqué dans les Agendas 21

Agenda 21 local - Pays Coeur d'Hérault

Chaque année, le Ministère de l'Ecologie lance un appel auprès des collectivités pour reconnaitre leur projet de territoire au titre d' "Agenda 21 local".

En effet, suite au "Sommet de la Terre" de Rio, la France s’est engagée à mettre en œuvre l’Agenda 21 de Rio, programme d’actions pour le 21e siècle orienté vers le développement durable.

La Déclaration de Rio met en avant le rôle essentiel qui revient aux territoires et aux collectivités locales en matière de développement durable. C’est ainsi qu’à chaque niveau de collectivité (Communes, groupements de communes, Département, Région...), revient la responsabilité d’élaborer  et de mettre en œuvre, un programme d’action répondant aux principes de l’Agenda 21.

Ainsi,les Agendas 21 doivent répondre à cinq finalités essentielles :

  • lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  • préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  • épanouissement de tous les êtres humains
  • cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
  • dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables,

Cette année, le ministère de l'Ecologie propose un dispositif de reconnaissance original en impliquant un réseau de "Référents nationaux" chargés d'instruire et d'émettre un avis sur les candidatures 2015.

Les référents sont agréés par le Commissariat général au développement durable (CGDD), en lien avec le comité national Agenda 21 selon une procédure qui permet de s’assurer du profil et des compétences nécessaires à cette mission. Il est par exemple demandé au référent une expérience avec des agendas 21 ou des projets de développement durable ainsi qu’une connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.

En 2015, le Directeur du SYDEL du Pays Coeur d'Hérault, Thierry Laniesse, est l'un des Référents nationaux pour la reconnaissance des Agendas 21 locaux. Une autre manière de valoriser le savoir-faire du Pays en matière de Développement Durable.

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault

Visites Virtuelles

Visites virtuelles du Pays Coeur d'Hérault