La stratégie du Pays Coeur d'Hérault

Contrat de ruralité du Coeur d'Hérault, un des premiers signés en France !

Le comité interministériel aux ruralités du 20 mai 2016 a décidé de la mise en place de contrats de ruralité.

Ces contrats ont pour objectif de coordonner tous les outils, dispositifs et moyens existants pour développer les territoires ruraux et accélérer la réalisation de projets concrets au service des habitants et des entreprises :

  • Le contrat de ruralité est un document intégrateur des mesures des Comités interministériels aux ruralités dont il détaille la déclinaison locale.
  • Il comprend également les autres dispositifs existants en faveur de la ruralité  (ZRR, DETR, etc.), les actions du volet territorial des CPER qui portent sur ces territoires, ainsi que les initiatives locales qui répondent aux mêmes objectifs.
  • Chaque contrat devra s’articuler, dans une logique de projet de territoire, autour de 6 volets :
    • L’accès aux services et aux soins 
    • La revitalisation des bourgs centres, notamment à travers la rénovation de l’habitat et le soutien au commerce de proximité
    • L’attractivité du territoire (économie, numérique, téléphonie mobile, tourisme etc…)
    • Les mobilités
    • La transition écologique et énergétique
    • La cohésion sociale

Le Cœur d’Hérault a été retenu pour élaborer le premier Contrat de ruralité de l’Hérault.

Les services des 3 EPCI et du SYDEL du Pays Cœur d’Hérault ont travaillé avec les services de la Préfecture et les différents services d’Etat pour élaborer ce Contrat (comités techniques en Préfecture les 29 septembre et 14 novembre).

De même, le Département de l'Hérault, la Région Occitanie ainsi que la délégation régional de l'ARS et la Caisse des dépôts et de consignation ont également participés aux tavaux et seront signataires du Contrat.

Les actions inscrites dans ce contrat de ruralité ont pour vocation à mettre en œuvre le Projet de territoire 2014-2025 du Cœur d’Hérault au même titre que toutes les politiques contractuelles déjà engagées depuis l’adoption de la Charte de développement du Cœur d’Hérault.

Les grandes thématiques d’interventions inscrites au Contrat de ruralité 2017-2020 recoupent les 6 défis de notre Charte de développement.

Ce premier Contrat de ruralité a été signé le 5 janvier 2017 à Lodève.

Une politique "Jeunesse" clef en main !

Formation, emploi, logement, santé, social, mobilité, culture, sport... les acteurs de la jeunesse du Coeur d'Hérault se sont retrouvés autour d'un grand projet commun pour bâtir une véritable politique "Jeunesse" à l'échelle du territoire.

Ce projet intitulé "Actions plurielles pour parcours singuliers" vient de faire l'objet d'une candidature à un Appel à projet lancé par le Ministère de la Jeunesse pour accompagner les projets innovants en faveur de la Jeunesse. Il a pour l'instant reçu l'appui des services de la Région, du Département et des services de l'Etat mais aussi de nombreux autres partenaires (ARS, Caf, Hérault Sport...).

C'est donc avec fébrilité que le territoire attend la réponse du Ministère de la Jeunesse... Réponse d'ici quelques semaines !

En attendant cette réponse, vous pouvez consulter notre dossier candidature (en annexe de cet article).

Une politique jeunesse à l'échelle du Coeur d'Hérault ?

séminaire jeunesse

Le SYDEL du Pays Cœur d’Hérault est un syndicat mixte qui regroupe 3 intercommunalités représentant 77 communes et 75 000 habitants. Parmi eux, près de 20 000 habitants ont moins de 20 ans (chiffres 2012) et si l'on classe dans la catégorie "jeune" les moins de 30 ans, c'est près d'un tiers de la population qui est concernée. 

Or, l’un des 6 défis de notre projet de territoire pour les 10 prochaines années est consacré à la jeunesse. Cette priorité a été clairement mis en avant dans le projet de développement 2014-2025 qu'élus et partenaires du Cœur d’Hérault ont adopté en 2014 et qui s’intitule « le Pays rêvé ».

C’est pourquoi le territoire réflechit depuis plusieurs mois pour répondre à un appel à projet lancé par le Ministère de la Jeunesse dans le cadre du programme d’investissements d’avenir et intitulé : « projets innovants en faveur de la jeunesse ». Cette candidature, qui s’inscrit dans les politiques Jeunesse déjà mis en œuvre au sein des Communautés de Communes, permettra de mettre en œuvre une politique ambitieuse et innovante à une échelle encore plus pertinente.

C'est pourquoi le Pays Coeur d'Hérault et la Mission Locale Jeunes ont organisé le vendredi 15 avril dernier toute la journée à St André de Sangonis, un séminaire de travail pour peaufiner la réponse du Coeur d'Hérault à cet appel à projet (reponse à remettre pour le 15 mai prochain). En pleinière et sous forme d'ateliers, près de 40 personnes concernées par ces politiques "jeunesse" (élus chargés de la jeunesse ou de la politique de la ville, services "jeunesse" des Communautés de communes ou des Communes, services du Département, de l'Etat, dont la sous-Préfecture de Lodève, d'Hérault Sports, de la CAF, associations locales, entreprises...) ont collectivement travaillé sur le dossier apportant toute leur expertise de terrain.

Une journée studieuse et prometteuse pour l'avenir et pour une politique dédiée à la jeunesse de notre territoire !

à suivre...!

La Charte du Pays à "l'Horizon 2025" approuvée !

signature de la charte dy pays coeur d'hérault à horizon 2025

Depuis plus de 10 ans maintenant, le Pays Coeur d’Hérault oeuvre au développement durable de notre territoire et propose un projet commun pour nos 3 communautés de Communes, du «Clermontais», du «Lodévois et Larzac» et de la «Vallée de l’Hérault».

Indéniablement, le Pays a permis de mobiliser les énergies pour promouvoir notre territoire, accompagner les porteurs de projets, chefs d’entreprises ou exploitants agricoles, associations ou collectivités, afin de contribuer à la préservation de notre cadre de vie tout en accompagnant son développement économique, social et culturel.

Et 10 ans, c’est aussi l’âge de raison !

C’est sans doute pourquoi les travaux de réflexion qui ont conduit à la rédaction puis à l’adoption de ce nouveau projet de territoire ont été aussi fructueux, participatifs et revigorants. En effet, le Pays Coeur d’Hérault a engagé en 2013 un travail de réflexion pour renouveler son Projet de territoire pour les 10 prochaines années, la précédente Charte étant arrivée à terme.

Ce grand chantier, intitulé « Horizon 2025 », s’est déroulé tout au long de l'année 2013 et a mobilisé très largement sur le territoire : habitants, élus municipaux, départementaux et régionaux, services de l’Etat, techniciens, associatifs, socioprofessionnels… au travers de plusieurs séminaires, de contributions écrites, d’entretiens approfondis, d’évaluations extérieures…

Nous voulions remercier tous ceux qui ont participé à cette réflexion intense, ont donné de leur temps et de leurs connaissances du territoire pour aboutir à ce projet commun pour nos 77 communes et ses 72000 habitants.

Forts de tous ces travaux et de ces multiples concertations, nous, élus du Pays Coeur d’Hérault, proposons aujourd’hui notre projet de territoire pour les 10 prochaines années. Il s’agit d’un projet resserré autour de « 6 défis territoriaux » à partir d’une vision d’ensemble intitulé « le Pays rêvé ». Cette Charte de développement du Coeur d’Hérault 2014-2025 réalisé dans une démarche d’Agenda 21 local, sera complétée par un programme d’actions prévisionnel et un dispositif pour évaluer notre action régulièrement.

Elle a été approuvée symboliquement ce vendredi 6 décembre 2013 au Caylar, devant 150 partenaires et acteurs locaux, en présence des représentants du Conseil Général de l'Hérault et de la Région Languedoc-Roussillon ainsi que devant Madame la Sous-Préfète de Lodève, par un vote à l'unanimité des personnes présentes, à l'issue d'une matinée de travail.

Maintenant, c’est à nous tous de faire vivre ce projet, de lui donner une réalité afin que notre territoire, demeure une terre d’exception, tourné vers l’avenir et ouvert vers l’extérieur, dynamique et innovant, et faire battre ce Coeur de l’Hérault et du Languedoc-Roussillon.

Les Présidents des trois Communauté de Communes du Pays Coeur d'Hérault
 

 

 

 

Votre avis sur le "Pays rêvé" ?

Le Pays Coeur d’Hérault a 10 ans cette année et a engagé en 2013 un travail de réflexion pour renouveler son Projet de territoire pour les 10 prochaines années.

Ce grand chantier, intitulé « Horizon 2025 », s’est déroulé tout au long de cette année et  a mobilisé très largement (organisation de 2 séminaires de concertation, interviews de nombreux acteurs du territoire…). Au total, plus de 1000 personnes ont été sollicité pour donner leur avis sur l’avenir de notre territoire.

 (tous les documents et compte rendus de ces différents travaux sont disponibles sur le site internet du Pays : www.coeur-herault.fr)

Fort de tous ces travaux et de ces multiples concertations, les élus du Pays Cœur d’Hérault proposent aujourd’hui une vision d’avenir du Coeur d’Hérault pour 2025 :

   - «Un Pays rêvé», qui propose une vision politique globale du projet,

   - et «6 Défis territoriaux» qui met en œuvre « le Pays rêvé »

Document en téléchargement ci-dessous

VOUS, HABITANT du Cœur d’Hérault, Quel est votre avis sur ce projet ?

Santé, agriculture, social, jeunesse, personnes âgées, paysages… nos priorités sont-elles également les vôtres ?

Dites le nous, Prenez position !

 

Vos contributions sur le projet « le Pays rêvé » » par écrit jusqu’au 20 novembre (par courrier ou par mail).

 

Restitution du projet global le vendredi 6 décembre 2013 en lodevois et larzac lors d’une grande réunion autour de l’avenir du Cœur d’Hérault.

Fichier(s) joint(s): 

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault

Visites Virtuelles

Visites virtuelles du Pays Coeur d'Hérault