Contrat de ruralité du Coeur d'Hérault, un des premiers signés en France !

Contrat de ruralité du Coeur d'Hérault, un des premiers signés en France !

Le comité interministériel aux ruralités du 20 mai 2016 a décidé de la mise en place de contrats de ruralité.

Ces contrats ont pour objectif de coordonner tous les outils, dispositifs et moyens existants pour développer les territoires ruraux et accélérer la réalisation de projets concrets au service des habitants et des entreprises :

  • Le contrat de ruralité est un document intégrateur des mesures des Comités interministériels aux ruralités dont il détaille la déclinaison locale.
  • Il comprend également les autres dispositifs existants en faveur de la ruralité  (ZRR, DETR, etc.), les actions du volet territorial des CPER qui portent sur ces territoires, ainsi que les initiatives locales qui répondent aux mêmes objectifs.
  • Chaque contrat devra s’articuler, dans une logique de projet de territoire, autour de 6 volets :
    • L’accès aux services et aux soins 
    • La revitalisation des bourgs centres, notamment à travers la rénovation de l’habitat et le soutien au commerce de proximité
    • L’attractivité du territoire (économie, numérique, téléphonie mobile, tourisme etc…)
    • Les mobilités
    • La transition écologique et énergétique
    • La cohésion sociale

Le Cœur d’Hérault a été retenu pour élaborer le premier Contrat de ruralité de l’Hérault.

Les services des 3 EPCI et du SYDEL du Pays Cœur d’Hérault ont travaillé avec les services de la Préfecture et les différents services d’Etat pour élaborer ce Contrat (comités techniques en Préfecture les 29 septembre et 14 novembre).

De même, le Département de l'Hérault, la Région Occitanie ainsi que la délégation régional de l'ARS et la Caisse des dépôts et de consignation ont également participés aux tavaux et seront signataires du Contrat.

Les actions inscrites dans ce contrat de ruralité ont pour vocation à mettre en œuvre le Projet de territoire 2014-2025 du Cœur d’Hérault au même titre que toutes les politiques contractuelles déjà engagées depuis l’adoption de la Charte de développement du Cœur d’Hérault.

Les grandes thématiques d’interventions inscrites au Contrat de ruralité 2017-2020 recoupent les 6 défis de notre Charte de développement.

Ce premier Contrat de ruralité a été signé le 5 janvier 2017 à Lodève.

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault

Visites Virtuelles

Visites virtuelles du Pays Coeur d'Hérault