Près de 4 millions d'euros de l'Europe pour le Coeur d'Hérault

Près de 4 millions d'euros de l'Europe pour le Coeur d'Hérault

Près de 4 millions d'euros de l'Europe pour le Coeur d'Hérault

Après avoir élaboré puis adopté un projet de territoire pour les 10 prochaines années, les trois communautés de Communes regroupées au sein du Pays Coeur d'Hérault recherchent les moyens de mettre en oeuvre ce projet.

C'est pourquoi le Pays avait posé sa candidature à un Appel à Projet lancé le 23 décembre 2014 par la Région Languedoc-Roussillon visant la sélection des territoires candidats aux approches territoriales intégrées (ATI) qui constituent l’outil de mise en œuvre de la démarche territoriale du Programme opérationnel.

Une approche territoriale intégrée s’entend comme « un projet de territoire porté par une structure organisée sur un périmètre défini, appuyé sur un diagnostic, pour développer une stratégie multi-thématique et multi-partenariale déclinée dans un plan d’action composé de plusieurs opérations ». Chaque territoire sélectionné dispose pendant 6 ans d’une enveloppe de crédits européens FEDER « réservée » pour mettre en œuvre sa stratégie.

Déjà retenu sur le programme LEADER, la candidature du Cœur d’Hérault aux Approches Territoriales Intégrées vient d'être sélectionnée par la Région lors de sa session du 20 novembre 2015.

Le Programme ATI 2014-2020 du Cœur d’Hérault est le résultat d’une large concertation des partenaires locaux, en complémentarité avec le travail réalisé pour la candidature au programme LEADER 2014-2020. Il repose très largement sur le Projet de territoire « Horizon 2025 » approuvé en 2014 par l’ensemble des partenaires du Cœur d’Hérault.

Issue de ce travail collectif, la candidature ATI 2014-2020 du Coeur d’Hérault comprend un volet « territorial » sur l’ensemble du territoire « Coeur d’Hérault » et un volet « urbain » qui ne concerne que la ville de Lodève. A travers le volet territorial, il s’agit de renforcer l’attractivité touristique et économique du Coeur d’Hérault et son caractère durable.

Les actions présentées à l’ATI pour les deux volets « territorial » et « urbain » suivent trois axes principaux :

  • un axe patrimonial (aménagements sur les opérations Grands Sites, équipements culturels structurants…),
  • un axe économique (amélioration de l’accueil et augmentation de l’offre d’hébergements économiques)
  • un axe environnemental (prévention des inondations et restauration écologique du Fleuve Hérault et de la Lergue)

Le volet « urbain » est lui complété par des actions spécifiques visant la redynamisation du tissu urbain du centre-ville de Lodève. Il vise notamment à réduire les freins à l’insertion socio-économique et à favoriser l’accès aux services des publics les plus fragilisés.

Au regard de ce projet cohérent et stratégique, la Région a doté, par délibération du 20 novembre 2015, l’ATI 2014-2020 du Cœur d’Hérault d’une enveloppe de :

  • 1 211 749 euros de FEDER « réservé » pour le volet « urbain »,
  • 2 708 673 euros de FEDER « réservé » pour le volet « territorial »

Ainsi, avec ce nouveau succès, c'est près de 4 millions d'euros de l'Europe qui bénéficient aux projets du Coeur d'Hérault. Une très bonne nouvelle pour l'année qui arrive.

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault

Visites Virtuelles

Visites virtuelles du Pays Coeur d'Hérault