LEADER en Cœur d’Hérault

L'Europe investit 2,5 millions d'euros pour le Coeur d'Hérault

Le dispositif européen LEADER participe au financement de projets locaux privés, associatifs ou publics qui œuvrent à l’attractivité du territoire pour ses populations locales, nouvelles ou touristiques.

Ce programme porté par le GAL Coeur d'Hérault (Groupe d’Action Locale) du Pays Cœur d’Hérault, dispose d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros répartie sur la période 2014-2020. Il doit permettre en outre de mobiliser des cofinancements publics (Etat, Région Languedoc-Roussillon, Département de l'Hérault, Communautés de communes, communes, etc.), car le financement LEADER n’intervient qu’en complément d’autres aides publiques.

Lancé officiellement en août 2015, ce dispositif financier est articulé autour de 3 axes :
- Axe 1 « L'innovation comme levier de développement et de création d’emplois durables en cœur d’Hérault »,
- Axe 2 « La transition écologique et énergétique, facteur d’économie des ressources, de cohésion sociale et de développement économique »,
- Axe 3 « La valorisation et la promotion les richesses et les savoir-faire du Cœur d’Hérault, sources de développement et de rayonnement du territoire ».

Comment ça fonctionne ?

Il est géré localement par le GAL, présidé par Mme Béatrice Négrier, qui s’appuie à la fois sur une équipe technique composée d'animateurs et gestionnaires (Raphaël Notin et Camille Moreau), et sur un Comité de Programmation composé de 30 membres représentatifs du territoire, répartis en un collège d’élus et un collège d’acteurs privés (associations, entreprises, agriculteurs,...). Le Comité de Programmation se réunit au moins trois fois par an pour sélectionner les projets qui pourront bénéficier d’une subvention LEADER.

Une subvention européenne, ... pourquoi pas vous ?

Vous avez une idée, vous êtes responsable d’une association, maire d’une commune, agriculteur, chef d’entreprise, votre projet vous semble correspondre à la stratégie portée par le GAL et vous êtes à la recherche de cofinancements, ... Contactez la mission LEADER au Pays Cœur d’Hérault, 18 avenue Raymond Lacombe, 34800 Clermont l’Hérault, au 04 67 44 44 48 ou par email : .

NB : La demande d’aide LEADER doit se faire avant le commencement du projet (attention : un projet débute dès la signature d’un devis ou d’un bon de commande).