Qu'est-ce que LEADER ?

Logo LEADER

Développer les territoires avec LEADER

L'approche LEADER « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » est un programme européen de développement rural ascendant et innovant visant à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d’activité et de vie et à renforcer les liens entre les acteurs locaux.
 
Il s’agit d’une méthode de mise en œuvre des mesures de développement rural finançables dans le cadre du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) à travers le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Le programme LEADER correspond à l'axe méthodologique (axe 4) du Programme de Développement Rural Hexagonal (PDRH) 2007-2013 au niveau national, qui est décliné en PDR spécifique selon les Régions de France.

La mise en œuvre de LEADER vise explicitement à renforcer ou concevoir des stratégies de développement local et à sélectionner les actions permettant de concrétiser ces stratégies. Par son intégration dans le cadre plus vaste du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune, le programme LEADER 2007-2013 prend une dimension nouvelle, fort de la reconnaissance de ce que cette méthode peut apporter aux territoires ruraux.

Pour la période 2014-2020, LEADER se réaffirme et devient une mesure spécifique (mesure 19) du PDR Languedoc-Roussillon, permettant la mise en œuvre du développement local mené par des acteurs locaux.

Présentation de la mesure LEADER

LEADER encourage les zones rurales à explorer de nouvelles méthodes pour devenir ou rester compétitives, à tirer le meilleur parti de leurs atouts et à surmonter les difficultés qu’elles peuvent connaître. De cette façon, l’approche LEADER contribue à améliorer la qualité de la vie dans les zones rurales à la fois pour les familles des exploitants agricoles et pour la population rurale au sens large. Elle applique une conception holistique pour traiter les problèmes ruraux sur un territoire donné, qui requière des compétences spécifiques, des technologies et des services appropriés, qu’il convient d’aborder comme un ensemble cohérent et de traiter par des décisions politiques taillées sur mesure.

LEADER soutient les initiatives innovantes et structurantes (en termes de contenu et/ou de méthode), les projets à caractère "pilote" à destination de territoires à caractéristique rurale pour favoriser une approche participative et la création d'emplois, fondés sur :

  • Une stratégie locale de développement concertée, partagée et conçue pour un territoire organisé (Pays, Parc Naturel Régional, PETR, etc.) à dominante rurale.
  • Un partenariat local d’acteurs issus des secteurs public et privé chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie locale de développement et rassemblé au sein d’un Groupe d'Action Locale (GAL).
  • Une approche territoriale décentralisée et ascendante, avec une implication soutenue des acteurs locaux, en particulier par l'intermédiaire d'un Comité de Programmation, qui est l’organe décisionnel du GAL (composé à 50% de représentants du secteur privé et à 50% de représentants du secteur public).
  • Une approche globale transversale des problématiques locales, qui présente une interaction entre les acteurs et les projets issus de différents secteurs de l'économie des espaces ruraux.
  • Un soutien aux actions de taille modeste.
  • La mise en œuvre de projets de coopération entre territoires, à l'intérieur de l'Etat membre (coopération interterritoriale) ou entre des territoires ou plusieurs Etats membres ou de pays tiers (coopération transnationale).

Le programme LEADER permet ainsi de cofinancer des projets sélectionnés de manière participative à l’échelle locale.

Il y a eu quatre générations de LEADER : LEADER I (1991-1993), LEADER II (1994-1999) et LEADER+ (2000-2006) et LEADER 2007-2013. Pendant cette période, les États membres et les Régions ont mis en œuvre des programmes LEADER autonomes bénéficiant d’un financement distinct de l’UE appelé programme d’initiative communautaire.