Jeunes et addictions : et si on en parlait ? La Consultation Jeunes Consommateurs du Cœur d’Hérault a ouvert ses portes

Portes ouvertes CJC Lodève décembre 2015

Dans le cadre du Contrat Local de Santé signé en 2013 par l’Agence Régionale de Santé du Languedoc Roussillon et le Pays Cœur d’Hérault, l’ANPAA 34 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) a été missionnée en 2013 afin de mener, à partir d’un diagnostic partagé, la construction d’un véritable projet en addictologie sur le territoire (prévention, prise en charge, réduction des risques…). La création d’une Consultation Jeunes Consommateurs sur le Cœur d’Hérault fait partie intégrante de ce projet (http://www.coeur-herault.fr/sante/addictions/presentation-de-la-consulta...).

Afin de mieux faire connaître ce dispositif, l’ANPAA 34 a organisé, en décembre 2015, deux évènements ouverts aux jeunes, aux parents et aux professionnels sur la thématique des jeunes et des addictions :

  • Le 14 décembre au théâtre de Clermont l’Hérault, de 18h à 20h30 :
    • Spectacle de théâtre interactif et convivial animé par les compagnies Etincelles et Parsemila.
  • Le 16 décembre à Lodève, de 10h à 20h30 :
    • Portes-ouvertes de la CJC à l’Espace Lutéva (ateliers de prévention, expositions, courts métrages…),
    • Spectacle de danse hip-hop présenté par l’association « Emotions en mouvement » au lycée de Lodève,
    • Cocktail d’ouverture à la mairie de Lodève et conférence-débat « Le jeune, sa famille et la prévention des addictions » présentée par Julia Monge, enseignante à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

L’ANPAA 34 a pu compter sur la mobilisation d’un certain nombre de partenaires locaux autour de ces évènements (CISPD du Clermontais, établissements scolaires, mairie de Lodève, Espace Santé Jeunes de la Mission Locale des Jeunes du Cœur d’Hérault…etc).

Ces deux évènements ont été financés par l’Agence Régionale de Santé et la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Conduites Addictives).