Journée Trame Verte et Bleue en Coeur d'Hérault

CoeurHeraultTVB_FleuveHerault

Un atelier thématique "milieux viticoles et garrigues" pour concilier aménagement et continuités écologiques sur notre territoire, a eu lieu vendredi 19 mai sur les territoires du Coeur d'Hérault et du Grand Pic St Loup.

Les milieux naturels sont une composante incontournable du territoire. La Trame Verte Bleue (TVB) doit faciliter la préservation du patrimoine naturel à travers l’identification des continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines. Les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE) des ex-régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, qui définissent la TVB à l’échelle régionale, ont été approuvés en 2015. Ils doivent désormais être pris en compte dans les documents locaux de planification, dont le Schéma de Cohérence Territorial ou le Plan Local d'Urbanisme communal ou intercommunal.

Pour nous aider à intégrer les continuités écologiques dans nos documents d’urbanisme, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et son Agence Régional pour l'Environnement, a invité les élus locaux à participer à un atelier collectif Coeur d'Hérault et Pic Saint Loup. Il a pour objet de permettre à des porteurs de SCoT ou de PLU intercommunaux de partager leurs expériences, leurs questionnements vis-à-vis de la politique Trame Verte et Bleue et ainsi de se forger une culture commune.

Les territoires Pic Saint Loup et Cœur d’Hérault permettent de bien illustrer du nord au sud les continuités écologiques de ces milieux depuis les pentes sud des Causses et des Cévennes, les grands  paysages viticoles remarquables jusqu’aux portes de la Métropole Montpellier Méditerranée ou de l'Agglomération de Béziers.

Une trentaine de personnes ont participé à la journée, avec un circuit proposé par l'ARPE:

- Arrêt à Vailhauquès près d'un réservoir de biodiversité identifié par le SRCE, intervention d'A. Rondeau du CEN LR, de L. Gillioz de la Fédération Régionale de chasse et M. Al Mallak, maire

- Arrêt à Valflaunès pour évoquer les espaces viticoles, l'urbanisme etla place de la biodiversité avec M. J. GORLIER adjoint à l'urbanisme et nos intervenants pré-cités

- Arrêt à l'aérodrome de St Martin de Londres pour le déjeuner et l'intervention de B. Dechabert, directrice de l'AOC Languedoc, sur la démarche du syndicat vers la biodiversité, l'eau et les paysages. A. Rondeau fait un focus sur la biodiversité du site où sont présentes des zones humides

- Arrêt au site de Cabous, aux abords du fleuve Hérault, avec l'intervention d'A. Meunier du Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault: espaces de mobilité du fleuve, trame bleue au sein de la plaine viticole, et usages de ces espaces

- Arrêt à la cave de Montepyroux et focus, avec le Président de la cave, M. Boudou, et la maire, M. Carceller, sur la démarche enviornnementale de la coopérative et de ses membres.

L'arrêt prévu au site du Pont du Diable, pour parler des aménagements du Grand Site et de l'intégration de la biodiversité dans ces aménagements n'a pu se faire faute de temps. Nous demanderons à l'ARPE de revenir et organiser une seconde édition et visite, et ainsi mieux connaitre la trame verte et bleue de notre territoire et les opérations qui s'y déroulent. L'intérêt des participants a été vif et de nombreux échanges ont peu se faire tout au long de la journée entre élus, techniciens locaux ou régionaux, experts.