Grand Site de Navacelles

Cirque de Navacelles

 

Un panorama à vous couper le souffle !

Sur le Causse, l'amphithéâtre de Navacelles et les gorges de la Vis présentent un spectacle unique, à la hauteur des 2 à 3 millions d'années qu'il a fallu à cette rivière pour se frayer un chemin dans le calcaire.

Plus haut, le Larzac méridional, terre pastorale, offre des paysages grandioses ondulant à l'infini entre dolmens et menhirs.

Le cirque de Navacelles est situé dans le périmètre "Causses et Cévennes", classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre des paysages de l'agropastoralisme.

 

5 clés de découverte :

  • Une lecture de paysages  : depuis le belvédère de la Baume Auriol, découvrez la formation et la géologie si particulières de cet espace naturel protégé, sa faune et sa flore d'exception.
  • Les Journées des Producteurs à la Baume Auriol : de mai à août, des journées de rencontre des producteurs qui exposent à la Boutique du Terroir de la Maison du Grand Site. Une occasion également de profiter d'animations de pleine nature gratuites.
  • La randonnée du cirque de Navacelles : une randonnée pédestre de 10 Km et de 3h30 qui longe la Vis au départ du hameau de Navacelles et parcourt des sentiers muletiers au coeur du cirque.
  • La résurgence de la Foux : la rivière de la Vis, qui coule sous terre depuis plusieurs kilomètres, rejaillit à cet endroit, dans un vacarme assourdissant. Autrefois, un moulin à blé - aujourd'hui restauré - utilisait la force motrices de ses eaux.
  • L'AOP Roquefort : si le célèbre fromage est affiné plus au Nord, dans le village Aveyronnais du même nom, les éleveurs de brebis de race Lacaune, autour du cirque, produisent une partie du lait nécessaire à sa fabrication.

En savoir plus

 

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault

Visites Virtuelles

Visites virtuelles du Pays Coeur d'Hérault