Grand Site de Salagou et de Mourèze

Lac du Salagou

 

Découvrez la magie des lieux… créée par une combinaison de phénomènes géologiques.

Dans un paysage vallonné de roches rouges composées d'argile chargée d'oxyde de fer, appelées "Ruffes", le lac du Salagou, site classé, offre une vaste possibilité d'activités de loisirs  : jeux aquatiques, randonnées pédestres et équestres, VTT, pêche ou … farniente !

A proximité de ce lac, le village de Mourèze est bâti à l'entrée d'un vaste cirque dolomitique. L'érosion du calcaire y a donné naissance à d'immenses dolomies, véritables sculptures aux formes étranges. La curiosité des lieux vous invite à suivre les circuits pédestres balisés qui vous permettent de circuler dans le cirque.

 

5 clés de découverte

  •  La randonnée du Mont Liausson : une randonnée pédestre de 7 Km et de 3h qui propose l'ascension du mont situé entre le lac du Salagou et le cirque de Mourèze et offre un panorama incomparable sur ces deux sites d'exception.
  • Le Festival de Mourèze : au mois d'août, l'association des Bacchanales programme chaque année, dans le cirque dolomitique, un sentier de découverte d'oeuvres de Natur'art, des concerts de musique, des balades patrimonaiales et des initiations à la dégustation de vins en musique.
  • Le Marché nocturne d'Octon : en été, arômes et saveurs tous les jeudis de 18h à 20h.
  • Le Village de Celles : un village du Nord du Salagou, exproprié dans les années 60 lors de la constuction du barrage et la mise en eau du lac; et finalement sauvé des eaux ! Aujourd'hui, ce hameau en pierres colorées qui semble tout droit sorti du lac, est un lieu emblématique de ce Grand Site.

En savoir plus

 

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault

Visites Virtuelles

Visites virtuelles du Pays Coeur d'Hérault