Le cirque de Navacelles labellisé Grand Site de France

Cirque de Navacelles - Crédits Communauté de communes Lodévois & Larzac

C’est officiel ! Le Grand Site du Cirque de Navacelles a reçu le label national « Grand Site de France ». L’attribution du label a été officialisée le 5 janvier 2017 par la signature de la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal.

A cheval entre les départements du Gard et de l’Hérault, le Grand Site de Navacelles devient ainsi le 15ème Grand Site de France, soit le deuxième du Pays Coeur d'Hérault et de l’Hérault après St Guilhem-le-Désert/Gorges de l’Hérault, et le 3ème du Gard après le Pont du Gard et la Camargue Gardoise. Le site s’étend sur plus de 46 000 ha, englobe 19 communes ; il fait partie intégrante du bien Causses & Cévennes inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité de l'UNESCO depuis 2011 au titre des «paysages culturels vivants de l’agropastoralisme méditerranéen».

La mission du Syndicat Mixte d’Etudes et de Pilotage du Grand Site du Cirque de Navacelles, gestionnaire du site, est de protéger, gérer et valoriser ce site remarquable et emblématique qui accueille quelque 250 000 visiteurs par an. Ainsi, le label marque l’aboutissement d’un travail de longue haleine porté par le Syndicat Mixte, en lien avec les services de l’Etat, les Départements du Gard et de l’Hérault, les Communautés de Communes et Offices de Tourisme du Lodévois & Larzac (Hérault) et du Pays Viganais (Gard), les CAUE (30 et 34), le CPIE des Causses Méridionaux, ainsi que l’ensemble des élus et professionnels du territoire.

Parmi les actions et aménagements réalisés, on peut noter des études structurantes (plan de circulation et de stationnement, charte paysagère et architecturale, aménagement, valorisation et organisation du hameau de Navacelles, interprétation du patrimoine, activités de pleine nature, plan de communication...), et des actions de réhabilitation du bâti et du patrimoine agro-pastoral (moulins de la Foux, ferme de la Prunarède, maisons de site des Belvédères de Blandas et de la Baume Auriol), de restauration des paysages et d’amélioration de l’accueil du public, de structuration d’une offre touristique durable…

Cette labellisation souligne la qualité exceptionnelle du patrimoine du Pays Coeur d'Hérault, seul territoire en France à réunir 2 Grands Sites de France et 1 en démarche de labellisation (Salagou, Cirque de Mourèze) !

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault

Visites Virtuelles

Visites virtuelles du Pays Coeur d'Hérault