Le Contrat Local de Santé du Pays Cœur d’Hérault et les Contrats de Ville de Lodève et Clermont l’Hérault associés pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

En 2024 sera signé le nouveau Contrat Local de Santé (CLS) du Pays Cœur d’Hérault ainsi que la réécriture du Contrat de Ville de Lodève et le nouveau Contrat de Ville de Clermont l’Hérault.    Les contrats de ville, sont des dispositifs de politique de la ville visant à renforcer la cohésion sociale dans les quartiers prioritaires. Ils englobent plusieurs dimensions : emploi, développement économique, habitat, éducation, sécurité et santé. Leur objectif principal est de lutter contre les fractures sociales et spatiales qui affectent ces territoires.   Ces dispositifs constituent des leviers stratégiques pour répondre à de nombreux défis du territoire et améliorer notamment la santé globale de la population locale. En effet, ces deux contrats partagent l’objectif de réduire les inégalités sociales de santé. Il est donc évident de travailler de concert à travers des priorités de santé communes définies par le CLS. Par exemple, des actions sur la prévention des maladies chroniques, la promotion de la santé mentale, et l’amélioration de l’accès aux soins sont intégrées aux deux plans d'action.    Déjà partenaire du Contrat de Ville de Lodève depuis de nombreuses années, le Pays Cœur d’Hérault a contribué depuis la fin 2023 à l’élaboration des dossiers d’engagement 2030 pour Lodève et Clermont l’Hérault en collaborant à la synergie entre zones rurales et urbaines.   L’intégration du CLS et du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) dans les contrats de ville du territoire se traduit par : 
  • La participation des contrats de ville aux instances de gouvernance du CLS et réciproquement,
  • Le partage de données de diagnostic par le CLS,
  • L'élaboration, la mise en œuvre ou encore l’appui technique pour des actions sur le quartier prioritaire de la ville telles que l'organisation de journées des femmes en partenariat avec la CPAM, ou l'animation d'événements portant sur la santé mentale en lien avec le CLSM.
  • L'accompagnement de la Commune sur des projets en lien avec la santé environnementale, sur le périmètre du quartier prioritaire de la ville (animation de groupe, balade sensible, retour d'expériences et témoignages, etc.). 
Le Contrat Local de Santé du Pays Cœur d’Hérault s’engage à participer aux travaux en associant les acteurs du territoire et en travaillant étroitement avec les partenaires du contrat (collectivités, entreprises, établissements publics, associations…) afin de catalyser la dynamique du territoire en faveur du projet des Contrats de Ville et contribuer à la création de territoires plus résilients, inclusifs et dynamiques. Enfin, la participation citoyenne est essentielle dans la démarche des contrats de ville et ainsi constitue une réelle porte d’entrée pour le CLS et notamment le CLSM pour recueillir la parole des habitants et être acteurs de leur propre santé.    L'équipe du Contrat Local de Santé