Publication locale d'intérêt: la greffe sur fruitier sauvage, de Clément Fleith

Une fois n'est pas coutume, le Pays Coeur d'Hérault vous recommande un livre: nous vous annoncons la concrétisation d'un travail considérable, la publication d'un livre sur la greffe des fruitiers sauvages réalisé par Clément Fleith. Celui-ci oeuvre sur le territoire pour mettre en oeuvre, développer et transmettre ce savoir-faire. Ainsi il est formateur au sein de l'association Paysarbre.

Il a entrepris ce projet car cet angle particulier n'a jamais été traité de manière méthodique dans aucun ouvrage, et comme il le dit "ma passion pour la greffe m'a poussé à combler cette lacune" ! Il aborde différents points comme:

  • Les greffes classiques, détaillées et illustrées
  • La préparation des greffons
  • Un calendrier du greffeur
  • Une fiche d’identification et les particularités de la greffe pour chaque essence fruitière sauvage
  • Une clé de détermination des porte-greffes sauvages en hiver
  • Un tableau de compatibilité entre porte-greffes et espèces
  • Quelques chapitres sur le perfectionnement du geste pour optimiser le potentiel des arbres, surtout dans des conditions pédoclimatiques difficiles.

Fort de son expérience dans la formation de novices, il a souhaité que le livre inspire suffisamment de confiance aux débutants pour qu’ils osent les premiers gestes de la greffe et les réussissent. Dans un premier temps, la vente du livre sera exclusivement disponible lors de mes stages, différents événements, et à partir de son site (voir le lien ci-dessous).

Si le livre suscite votre intérêt, vous pouvez donc le trouver sur son site internet. Surtout, n'hésitez pas à en parler autour de vous. Si vous êtes impliqué dans l'organisation d'un événement axé sur les valeurs de l'écologie et de l'environnement, il serait ravi de venir présenter la greffe et profiter de l'occasion pour vous faire découvrir son livre.

Au croisement de plusieurs enjeux portés par le Pays Coeur d'Hérault, nous vous invitons et incitons à greffer ! Au tout du moins à apprendre... des stages sont proposés régulièrement.

Fichier(s) joint(s):