Retours sur la rencontre des professionnel.le.s de la filière céréales-pain locale en Cœur d’Hérault

L’événement co-porté par le Lycée Privé Agricole de la Vallée de l’Hérault, le Syndicat de Développement Local (SyDeL) du Pays Cœur d’Hérault ainsi que son Conseil de Développement (CoDev) dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial 3D « Démocratique-Durable-Décloisonné » a réuni une trentaine d’acteur.rice.s.

Agriculteur.rice.s, boulangers, représentant.e.s du Moulin de Sauret, du Moulin de Juffet et du Moulin des Garrigues, structures d’accompagnement agricole telle que la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, BioCivam34, Métropole de Montpellier, SAFER Occitanie, Croix Rouge Insertion, représentants du Lycée Privé Agricole de la Vallée de l’Hérault (LPAVH), élu.e.s du Pays Cœur d’Hérault, Conseil de Développement (CoDev) et du Sydel du Pays Cœur d’Hérault (mission PAT) étaient toustes présent.e.s pour échanger sur le développement de la filière céréales et pain sur le territoire.

La rencontre s’est déroulée le mardi 27 juin après-midi au Lycée Privé Agricole de la Vallée de l’Hérault. Les professionnel.le.s ont pu assister à une présentation-échange avec l’association Pétanielle, Maison des Semences Paysannes Tarn et Garonne. Les aspects technico-économiques de la culture de céréales à partir de variétés anciennes et de la transformation meunière ont été abordés et ont captivé l’auditoire. La demi-journée s’est poursuivie avec une présentation des premiers résultats de l’étude d’intérêt au développement de la filière céréales-pain menée actuellement dans le cadre d’un stage de fin d’études de cursus ingénieur.e agronome au sein du PAT du Pays Cœur d’Hérault. Elle a amorcé un atelier participatif qui a accueilli de beaux échanges entre les acteur.rice.s de la filière et permis de relever les premiers freins et leviers à son développement. Côté freins, l’accès à la terre et au foncier, l’accès à l’information et à la réglementation, les questions de prix et de rentabilité, la maîtrise du risque et les freins techniques et matériels ont été évoqués. Côté leviers, un portage politique efficace, le regroupement des acteur.rice.s de la filière et de leurs contraintes, la connaissance des débouchés, la valorisation des produits, la communication et mise en récit de la filière ainsi que la nécessaire adaptation au changement climatique ont été cités (ci-joint le compte rendu des échanges de la rencontre). Une visite des parcelles expérimentales du lycée a permis de montrer les premiers résultats, après une année d’expérience sur trois variétés de blé anciens (Bladette de Puylauvens, Castelnau de Montmirail et Barbu de Lacaune), qui sont très encourageants et de discuter de la suite de l’expérimentation.