La commission Agricole du Pays s'est réunie pour la première fois le 2 décembre 2014

La commission agricole du Pays Coeur d'Hérault s'est réunie pour la première fois le 2 décembre 2014. L'agriculture  identifiée comme un axe d'intervention prioritaire dans la nouvelle Charte Agenda 21 du Pays, la commission agricole est l'outils de gestion, d'animation et de décision de la politique agricole du Pays.

La commission agricole présidée par Monsieur Jean Noel Malan, Maire d'Olmet et Vilcun et Vice Président de la CCL&L est composée d'élus des trois communautés de communes, délégués communautaires et maires, ainsi que des partenaires institutionnels (Chambre d'Agriculture), des Syndicats et exploitants agricoles.

Lors de cette commission d'installation les grands dossiers agricoles du Pays ont été présentés :

. Projet alimentaire :

Commencé sur la période 2012-2013, l'objectif du projet alimentaire était de lancer une réflexion territoriale autour des circuits courts alimentaires, du « bien manger en Cœur d’Hérault » et de son enjeu économique et social.

Le projet s’est articulé autour de phases de concertation, de mise en relation O/D, d’animation et de communication (campagne « mangeons local et de saison». Des dépliants et affiches avec le slogan «  tomates en mars », et espace ‘mangeons local’ sur le portail Moncoeurdherault.fr .(http://www.moncoeurdherault.fr/mangeons-local.

Pour sa 2nde phase 2014-2015, le projet prend la forme d’un véritable projet alimentaire territorial avec une forte orientation "Santé" en lien avec  le Contrat Local de Santé, intégrant des actions du type « un fruit pour la récré » ou la mise à disposition d’une diététicienne pour les structures éducatives du territoire.

Parallèlement, le projet vise à organiser les initiatives et thématiques autour de la santé, l’alimentaire et la restauration collective, notamment avec la mise en place d’une action collective réunissant des référents professionnels et les élus en charge de la restauration collective ainsi que les référents de ce dossier dans les communautés de communes.

. Revue Regards Agricole 2014 :

La revue Regards est réalisée à partir des travaux (base de données, cartographies, diaporamas et premières analyses) de l'Observatoire du Pays Coeur d'Hérault (animation des ateliers sur l'agriculture en 2012) et du diagnostic agricole réalisé dans le cadre du projet de recherche-action sur la gestion du bâti agricole (2013/2014/2015). D'autres données quantitatives ont été mobilisées pour la rédaction de la revue : données MSA, Données PAC via le DDTM 34, des informations sur la potentialité agronomique des sols via l'ACH, des informations sur la viticulture via l'observatoire viticole du département de l'Hérault, des contacts ont aussi été pris avec la chambre d'agriculture de l'Hérault, l'AOC Languedoc et le Civam Bio, le SMFH et la FDAI34 pour l'irrigation.

. Etude agricole & foncier :

L'étude agricole et foncier s'inscrit dans un constat réalisé lors de la concertation autour de la Chatre de Pays 2014-2025. Celle-ci avait notamment pointé la forte mutation des terres agricoles en lien avec la forte dynamique démographique du territoire. Dès lors, Il s'agit de se doter, via cette étude, d'un projet agricole spatial, suffisamment fort pour irriguer la réflexion SCoT, traduisible sous forme de prescriptions. L'idée sous-jacente étant que l'agriculture ne doit pas être une variable d'ajustement des politiques sectorielles. Des secteurs seront identifiés afin d'être protégés.

. Mission d'expertise : Gestion durable du bâti agricole

La gestion durable du bâti agricole est au  cœur du projet de recherche-action développé par le Pays Cœur d’Hérault en partenariat avec l’INRA de Montpellier (UMR Innovation). Le projet est fondé sur la réalisation d’un diagnostic local (téléchargeable ) qui a permis de mettre en regard les enjeux territoriaux et la gestion publique du bâti agricole sur le territoire.

La mission d'expertise se construit à partir de :

- la mise en place de groupes de travail associant les experts locaux et visant à élaborer des propositions d’action à soumettre aux instances décisionnelles (élus locaux, services instructeurs, etc.) dans le cadre d’ateliers participatifs (Groupe technique paysage, groupe technique réglementation).

- la mise en place d’expérimentations locales qui permettent de tester les outils d’aide à la décision ou les solutions envisagées par les experts afin de pouvoir les évaluer avant de les soumettre à validation par les élus (ex. accompagnement du PLU de Montpeyroux).