De la terre crue

La terre crue en Coeur d'Hérault

Un matériau encore peu utilisé localement, et pourtant très disponible: la terre. Qui plus elle peut-être utilisée crue.

Elle sert pour les enduits, intérieurs et extérieurs, avec des pigments elle peut-être colorée. Elle peut également être moulée sous forme de briques, la Brique de Terre Crue (BTC) a de nombreux usages dans la construction de maisons. Des professionnels oeuvrent aujourd'hui pour donner à ce matériau des règles professionelles qui permettrait une utilisation plus large par les artisans (voir l'article en pièce jointe).

Par ailleurs un travail sur les matériaux naturels a commencé en Laguedoc-Roussillon et va permettre de connaître les gisements, les ressources, les usages. Il s'agit de développer des ressources et des activités locales en lien avec les dynamiques de constructions locales.

Afin d'explorer le monde de la terre crue vous pouvez vous rendre sur le site de l'ASTERRE (lien ci-dessous). Des nouvelles seront diffusées prochainement sur la suite du travail engagé, notamment sur le Coeur d'Hérault.