Crickeat lance une gamme d'insectes comestibles

CRICKEAT et sa gamme d'insectes comestibles en provenance de Thaïlande

Vers de nouvelles saveurs exotiques tout droit venues de Thaïlande

La surpopulation est l’un des sujets préoccupant de ces dernières années. En effet, l’ONU prévoit 9,6 milliards d’habitants d’ici 2050. Alors, avec des ressources qui se font de plus en plus rare, comment nourrir 9 milliards d’habitants ? Vers quelles alternatives alimentaires pouvons-nous nous tourner?

La réponse se trouve sûrement dans le régime alimentaire des Thaïlandais, des Mexicains ou encore de certaines populations en Afrique : les insectes. En effet, la FAO (Food and Agriculture Organisation des Nations Unies) indique que ces insectes constituent l’une des meilleures options pour éviter une catastrophe alimentaire dans les prochaines années.

En partant de ce constat, Dutsadi et Michaël ont créé CRICKEAT, une start-up Française entourée de partenaires Thaïlandais, avec pour principal objectif, l’introduction de ces insectes dans notre alimentation.

CRICKEAT, accompagné par la pépinière d’entreprises du Pays Cœur d’Hérault, est un projet de start-up qui agit dans le secteur de l’agroalimentaire.

Les porteurs à l’origine de ce projet, membres de la couveuse ARIAC, testent actuellement le marché et commercialisent une première gamme de produits à base d’insectes comestibles provenant de Thaïlande à destination des marchés de l’alimentation humaine et animale en Europe sous la marque HISO.

Ce projet est porté par une équipe Franco-Thaïlandaise qui représente un réel atout en termes de diversité culturelle et d’élément différenciant. En effet, ils développent des relations durables entre la France et la Thaïlande, aussi bien avec les fournisseurs qu’avec les autorités publiques. Les deux associés, Dutsadi et Michaël, ont des profils complémentaires qui font de CRICKEAT une startup solide.

Leur métier est de négocier la farine à base d’insectes, de faciliter et coordonner les activités entre producteurs d’insectes et fabricants de produits alimentaires. Ils développent également un système de «contrôle qualité» permettant de garantir la traçabilité et la qualité des produits commercialisés en B to B.

La région Occitanie leur fait déjà confiance en contribuant au financement de leur développement commercial. 

Ils mènent en parallèle un programme de R&D en collaboration avec l’INRA et étudient le marché de produits innovants avec l’IAE de Montpellier.

CRICKEAT a l’ambition de devenir un acteur majeur dans l’industrie agroalimentaire humaine et animale, en faisant des insectes comestibles, une matière première de qualité, écoresponsable et d’avenir.

Vous pouvez les retrouver sur Facebook :
HisoApero
CrickeatFrance

Le site de vente de la gamme apéritive est déjà disponible à l’adresse suivante : www.les-bons-insectes.com

Un deuxième site pour d’autres gammes est actuellement en cours de construction www.crickeat.com

Contact :

Tel : 06 10 17 26 86
Dutsadi BUPPHAKARIPHON   Dutsadi@crickeat.com
Michaël MARQUAILLE   Michael@crickeat.com