Des nouvelles de la Mission RH Attractivité

Les premiers résultats du diagnostic partagés avec les entreprises, élus et partenaires

Afin d’impulser la dynamique d’attractivité au service du territoire et mieux cerner la perception des entreprises sur cette thématique, plus d’une centaine d’employeurs et près d’une quarantaine d’élus ont été interrogés ces dernières semaines. Initiée à l'automne 2021 dans la continuité des initiatives en lien avec la RSE depuis plusieurs années en Pays Coeur d'Hérault, la mission RH Attractivité met en lumière les leviers et moyens d'action pour soutenir les employeurs.

En présence de M. Soto, président du Pays Cœur d’Hérault et M. Roig, président de la commission économique, une réunion collective à Gignac a permis de revenir sur les principaux résultats du diagnostic et mettre en débat les premières pistes d’action.

Qu'ils soient liés à la qualité de vie au travail, mais aussi 'hors travail', les facteurs d'attractivité sont nombreux (en lien avec l'environnement territorial, les métiers et l'entreprise). Pour aller collectivement dans le sens d'une attractivité choisie et renforcée, des pistes de travail et réflexions ont été évoquées: faire émerger une plateforme d’initiative locale à l’échelle du Pays, aller davantage vers du partage de compétences et d’emploi entre les entreprises, développer des filières spécialisées et / ou d’excellence, et des formations complémentaires à l’existant.

La suite de la mission: proposer des actions concrètes en faveur de l'attractivité des entreprises et du territoire pour soutenir le développement économique local

Pour la deuxième phase du projet, il sera question d'engager des actions concrètes auprès d’employeurs du territoire. Un temps de travail collectif sera organisé en mars et permettra la constitution d’un groupe pilote de dix entreprises: ces dernières pourront travailler sur des leviers d’attractivité concrets (qualité de vie au travail, management, démarche RSE, valorisation des métiers, reconversion, formation…) et partager plus largement les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour améliorer leur attractivité et fidéliser leurs (futurs) collaborateurs.

Cette action bénéficie du soutien de l'Etat et du programme européen LEADER

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