Dans un contexte de fortes mutations économiques, l'ensemble des acteurs (entreprises, partenaires sociaux, institutionnels) s'accordent sur la nécessité à l'échelle des territoires de mieux sécuriser les transitions professionnelles et d'assurer le meilleur appariement possible entre l'offre et la demande de travail.
Dans un même bassin d'emploi, des entreprises ayant des besoins de recrutement côtoient des entreprises contraintes de mettre en œuvre des plans de sauvegarde de l'emploi ou envisagent de le faire. La question des transitions professionnelles apparaît de plus en plus prégnante.
Le gouvernement avec les partenaires sociaux ont réfléchi aux mesures susceptibles de mieux organiser les transitions professionnelles, et de permettre ainsi aux employeurs d'anticiper les mutations économiques de leur secteur et d'accompagner les salariés afin qu'ils puissent se reconvertir de manière apaisée, préparée et sécurisée.
Transitions Collectives est un dispositif qui a pour objectif d'organiser une transition d'un métier vers un autre en évitant un licenciement mais également de répondre efficacement aux besoins de recrutement dans tous les territoires.
Une présentation du dispositif aura lieu les 5, 7 et 12 avril de 14h à 15h