C’est souvent la question que l’on pose alors que notre institution s’attache chaque jour à améliorer le quotidien de nos concitoyens dans notre Coeur d’Hérault !
Aussi pour mieux comprendre le rôle du Pays, ce Bilan 2014 synthétique, permet de mieux appréhender l’ensemble des problématiques dont s’est saisi le Pays à l’échelle de notre bassin de vie.
En effet, depuis plus de 10 ans maintenant, le Pays Coeur d’Hérault oeuvre au développement durable de notre territoire et propose un projet commun pour nos 3 communautés de Communes du « Clermontais », du « Lodévois et Larzac » et de la « Vallée de l’Hérault ».
Ainsi, aujourd’hui, le Pays Coeur d’Hérault réalise un travail de coordination dans pratiquement tous les domaines qui préoccupent les habitants ou usagers du Coeur d’Hérault :
. La création d’emplois ou d’activités économiques grâce à la Pépinière d’entreprises multimodale au sein de l’Agence de développement économique du Coeur d’Hérault dans ses locaux de St André de Sangonis, à l’appui à l’émergence de filières économique comme pour l’écoconstruction, les circuits courts agricoles ou l’appui au développement numérique des entreprises ;
. La santé pour tous avec la gestion d’un projet local de santé, accord contratractuel de 3 ans avec l’Agence régionale de Santé pour maintenir et développer un véritable service publique de santé pour les populations ;
. Le soutien à la vie culturelle avec une plateforme culturelle commune à tous les acteurs culturels du territoire ;
. Le tourisme avec une véritable coordination des 3 offices du tourisme de nos intercommunalités et la reconnaissance de la Destination « Coeur d’Hérault » avec le soutien d’Hérault Tourisme ;
. L’aménagement du territoire avec l’élaboration du Schéma de Cohérence territorial (SCOT), d’un Plan climat Energie Territorial, …
Mais le Pays s’est aussi un « effet levier » important pour un territoire comme le notre grâce à la mise en place chaque année d’actions à destination des porteurs de projet publics ou privés grâce au Programme européen LEADER « Convivencia »... Une aubaine en cette période de rétractation des financements publiques grâce à la mobilisation de fonds en provenance de l’Europe, de l’Etat, de la Région Languedoc-Roussillon, du Conseil Général de l’Hérault et des autres collectivités locales !
Mais l’année 2014 c’est aussi et surtout la première année de mise en oeuvre de notre nouvelle Charte de dévelopemment 2014-2025 «Horizon 2025». Enfin, 2014 a été aussi une année importante pour préparer le territoire aux enjeux des nouveaux pregrammes européens 2014-2020. Le Pays sera prêt pour cette échéance ... grâce à votre participation quotidienne à nos côtés.
Merci à tous et bonne lecture !