Conseil des Maires du 7 octobre 2016

C'est la première fois que le Conseil des Maires se réuni avec les communes du Lodévois et Larzac, soit 77 communes. Le Conseil des Maires a été créé pour informer les élus des communes des décisions prises par le SCoT Pays Coeur d’Hérault. L'objectif est de rechercher un consensus avec l'ensemble des communes du Pays.

L'objet de ce premier conseil était de présenter la délibération de prescription du SCoT et des modalités de concertation aux élus. Il s'agit de l'acte fondateur à partir duquel les travaux sur le SCoT pourront débuter.

Au travers de cet exercice, le Président du SYDEL a insisté sur le besoin d’information et de communication directe auprès des conseils municipaux, pour aboutir à un document partagé. En effet, par cette exigence d'information et de communication, il est possible de réduire les idées fausses et de délivrer un message clair à la population.

Différentes questions ont été posées durant le Conseil des Maires, ce qui a permis de repositionner le rôle de la commune au sein du SCoT. En effet, les communes sont consultées et associées : via le Conseil des Maires, les communes sont consultées directement, avec une pré-validation des documents et des actes proposés ; via la réalisation du SCoT (ateliers, groupes de travail, ...) elles sont associés à l'élaboration du SCoT. Ces points sont valables pour le PADD et le reste du SCoT.

Toutefois, il est important de rappeler que le SCoT n'a pas vocation à délimiter des secteurs mais bel et bien à localiser des objectifs et des orientations. Nous ne sommes pas à l'échelle de travail du PLU, qui est celle du cadastre.

Par ailleurs, le SCoT devra être le lieu de discussion des élus. Il s'agit d'une chance pour se projeter vers l'avenir. Ainsi, il ne peut être le recollement de l'ensemble des PLU des communes.

A partir de ces échanges la délibération de prescription a été validée par les maires présents à ce Conseil.

Et la suite du projet :

Des réunions en communes sont prévues sur les 9 secteurs qui couvrent le territoire. Ces réunions auront lieu de novembre à décembre 2016. Les communes recevront un courrier d'invitation.

En début d'année, un Grand Rendez Vous du SCoT sera organisé en présence du bureau d'études retenu afin débuter la réalisation du document par le diagnostic et l'Etat Initial de l'Environnement.