Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert - Gorges de l'Hérault

Abbaye de Gellone

 

Un site sauvage et préservé, un "joyau de l'art roman languedocien".

Au milieu d'une nature aride et sauvage, cette oasis fut choisie par Guillaume d'Orange pour se retirer du monde. En 804, il y fonda une abbaye qui prit son nom après sa mort et devint un lieu de pèlerinage, étape indispensable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce "Plus beau village de France"  conserve aujourd'hui encore son allure médiévale.

La route qui mène à ce site exceptionnel et grandiose passent sous le Pont du Diable, lieu de baignade, et longe les gorges abruptes de l'Hérault que vous pourrez également découvrir au fil de l'eau grâce à des randonnées en canoë. Pour changer de point de vue, visitez le réseau souterrain de la grotte de Clamouse et ses concrétions d'une grande variété.

L'Abbaye de Gellone et le Pont du Diable sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité au titre des chemins de Saint-Jacques. Saint-Guilhem le Désert fait également partie du périmètre "Causses et Cévennes" récemment honoré par l'UNESCO.

A proximité : les potiers de Saint-Jean-de-Fos, l'Abbaye d'Aniane, le vignoble de Montpeyroux et le village circulaire de Puéchabon.

 

5 clés de découverte

  • La Saison musicale des Amis de Saint-Guilhem-le-Désert : dans l'Abbaye de Gellone, la qualité des artistes qui s'y produisent et l'acoustique exceptionnelle des lieux en font une manifestation de premier ordre pour les amateurs de musique ancienne.
  • La randonnée des Fenestrettes : une randonnée pédestre de 10 Km et de 3h, au départ de la belle médiévale, permet de parcourir le cirque de l'Infernet et les chemins vertigineux créés par les moines de l'Abbaye pour rejoindre leurs troupeaux sur le causse.
  • Une escapade en canoë : une succession de planiols et de petits rapides pour découvrir les gorges sauvages de l'Hérault et ses marmites de géants.
     

En savoir plus

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault

Visites Virtuelles

Visites virtuelles du Pays Coeur d'Hérault