Le Coeur d'Hérault à vélo

Le Coeur d'Hérault à vélo

 

En étroite collaboration avec les communautés de communes du Clermontais, du Lodévois et Larzac et de la Vallée de l’Hérault, le Pays Cœur d’Hérault a publié le dépliant "Le Cœur d’Hérault à vélo".

Il propose 10 boucles à parcourir sur les routes de la destination, de toutes distances et de tous niveaux de difficulté… autour des Grands Sites – Saint Guilhem le Désert et Gorges de l’Hérault, Vallée du Salagou et Cirque de Mourèze, Cirque de Navacelles –  à travers le vignoble, les oliveraies, le Larzac méridional, ou encore à la découverte des trésors du patrimoine local.

LES 10 BOUCLES EN QUELQUES MOTS :

Boucle N°1 : Autour du causse d'Aumelas (niveau facile - 32km). Ce circuit vous plongera au coeur du causse d'Aumelas, dans un décor sauvage à l'ambiance surprenante. Le causse abritait autrefois une activité humaine importante, liée notamment à l'élevage du mouton. L'abandon du pastoralisme a entrainé une désertification de ces garrigues, véritables havres de nature.
 
Boucle N°2 : La route médiévale (niveau facile - 34km). Cet itinéraire vous conduira à la découverte des collines de la Vallée de l'Hérault, à travers de vastes espaces boisés. Les villages traversés (Aniane, Puéchabon, St Jean de Fos, St Guilhem le Désert...) sont anciens et portent les traces d'une occupation médiévale, identifiable à travers de nombreux éléments du patrimoine bâti.
 
Boucle N°3
: Vignobles de la vallée de l'Hérault (niveau facile - 17km). La Vallée de l'Hérault, située entre les derniers contreforts du massif central et la plaine alluviale du fleuve Hérault, bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et d'un terroir de qualité, dont les viticulteurs de Montpeyroux, Saint Saturnin de Lucian et des Terrasses du Larzac ont su révéler toute la grandeur.

Boucle N°4 : Les gorges de l'Hérault et la vallée de la Buèges (niveau difficile - 52,5km). Cet itinéraire sportif vous plongera au coeur des Cévennes méridionales, à la découverte des contreforts de la Séranne. Des villages pittoresques, et plusieurs éléments de patrimoine remarquable jalonnent cet itinéraire, qui vous fera découvrir un versant plus intime du Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert - Gorges de l'Hérault.
 
Boucle N°5 : Vignobles et capitelles en Clermontais (niveau très facile - 30km). Au départ de Lieuran-Cabrières et de son volcan, vous partez à la découverte du vignoble de l'appellation AOC Languedoc - Pézenas (AOP). La diversité du paysage viticole, les capitelles et les vallées pittoresques ne vous laisseront pas indifférents.
 
Boucle N°6 : La manufacture royale de Villeneuvette et le cirque de Mourèze (niveau facile - 25km). Avec ses airs de Toscane, le paysage autour de Nébian offre un panorama inattendu. Vous traverserez des paysages vallonnés, plantés de vignes, d'oliviers, d'amandiers et de cyprès florentins et, en un coup de pédale, vous arriverez à la cité drapière de Villeneuvette, non loin du cirque de Mourèze et de ses dolomites.
 
Boucle N°7 : Le tour du lac du Salagou (niveau facile - 43km). Cette grande boucle vous donnera l'occasion d'embrasser à maintes reprises des paysages méditerranéens secs et lumineux qui contrastent avec les paysages aquatiques du lac du Salagou. Villages typiques, mégalithes et panoramas se succèderont tout au long de votre parcours.
 
Boucle N°8 : Route sacrée par le balcon de Perthus (niveau très difficile - 82km). Ce circuit au départ de Lodève vous mènera sur le causse du Larzac en passant par le Prieuré St Michel de Grandmont, puis par le col du Vent. Vous traverserez tour à tour des paysages dolomitiques et agricoles jusqu'au temple Bouddhiste Lérab Ling, pour redescendre par un itinéraire aux vues imprenables.
 
Boucle N°9 : Le cirque de Navacelles et les grands causses (niveau difficile - 59km). Au départ du Caylar en Larzac, vous traverserez le Causse du Larzac méridional puis le Grand Site du Cirque de Navacelles, merveille écologique et géologique où le fort dénivelé vous permettra d'admirer un panorama spectaculaire tout en réalisant un effort sportif inoubliable.
 
Boucle N°10 : Route des terroirs (niveau difficile - 55km). Cette boucle au départ de Soubès accède sur le causse du Larzac, à St Pierre de la Fage, où vous apercevrez un moulin à vent du XVIIème rénové. Après la descente par le col du Vent et la traversée d’Arboras, vous sillonnerez la plaine où vignobles et oliveraies jalonnent cet itinéraire.
 

Le Coeur d'Hérault à vélo

 

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault

Visites Virtuelles

Visites virtuelles du Pays Coeur d'Hérault