Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable

Vendredi 24 mai, les maires du Coeur d'Hérault se sont réunis pour débattre du Projet d'Aménagement et de Développement Durables : Coeur d'Hérault 2040. Après 1h30 de discussion les maires présents (36 communes étaient représentées) ont acté le document pour le soumettre au débat.

Quelques questions sur la diffusion et l'échelle d'attribution des "droits à urbaniser"  (interco/communes), ont été posées. Le lien de compatibilité avec les PLU /PLUI, le ratio défini par habitant et le lien avec la densité, la complémentarité avec nos grands voisins et les enjeux de biodiversité dans la trame verte et bleue...

Les trois Présidents ont répondu aux questions et ont défendu ce travail partagé (voir présentation en annexe).

Prochaine étape : les réunions publiques, pour échanger avec les habitants  du territoire...

Dans le cadre de la concertation publique liée à la réalisation du Projet d'Aménagement et de Développement Durables, Coeur d'Hérault 2040, 3 réunions publiques sont organisées.

Celle-ci seront localisées sur les 3 communautés de communes qui composent le territoire du SCoT, afin d'être au plus proche des bassins de vie du PAYS :

  • 7 juin 2019  - 18h au Centre Aquatique du Clermontais - Avenue Louis Villaret - Clermont l'Hérault
  • 18 juin 2019   - 18h au siège de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault - 2 parc d'activité de Camalcé - Gignac
  • 21 juin 2019 - 18h à la mairie du Caylar - Mail du Terral - Le Caylar

Le projet de PADD est accessible sur le site du Pays dans l'onglet PADD ici, ainsi qu'aux sièges des 3 Communautés de communes (à partir du 4 juin 2019).

Merci pour votre participation et venez nombreux !

 

Le projet d'aménagement et de développement durables (PADD) fixe les objectifs des politiques publiques d'urbanisme, du logement, des transports et des déplacements, d'implantation commerciale, d'équipements structurants, de développement économique, touristique et culturel, de développement des communications électroniques, de qualité paysagère, de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers, de préservation et de mise en valeur des ressources naturelles, de lutte contre l'étalement urbain, de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques. En matière de déplacements, ces objectifs intègrent une approche qualitative prenant en compte les temps de déplacement.

 

Lorsque le périmètre d'un schéma de cohérence territoriale recouvre en tout ou partie celui d'un pays ayant fait l'objet d'une publication par arrêté préfectoral, le projet d'aménagement et de développement durables du schéma de cohérence territoriale prend en compte la charte de développement du pays.