Après un travail approfondi avec plus de 300 participants, le projet de territoire « Le Pays rêvé ! » a été finalisé courant 2023.
Le projet de territoire du Pays élaboré en concertation avec les habitants, les élus locaux, les entreprises et les associations, est un document prospectif et stratégique qui fixe des priorités et des objectifs pour l’avenir à l’horizon 2030. C’est un projet partagé par tous, fédérateur et évolutif.
Le Pays, structure intercommunale visant à renforcer la coopération entre les collectivités locales pour un développement équilibré et durable des territoires ruraux. est aujourd’hui l’espace géographique, économique et social pertinent pour contractualiser avec les institutions chargées de l’aménagement et du développement des territoires et des entreprises (Département, Région, Etat, Europe). Le projet de territoire « Le Pays Rêvé » permet d’engager les partenaires financiers autour d’une vision d’avenir claire, décidée localement.
Après 2.5 ans de concertation et de co-construction, la nouvelle trame du Pays rêvé, se décline avec 7 nouveaux défis qui redéfinissent les orientations à 2030 :
ð Défi n°1 : S’engager dans une accueillance et une rencontre responsable
ð Défi 2 : Faire du bien-être de tous un enjeu territorial
ð Défi 3 : S’engager pour une économie écoresponsable et solidaire
ð Défi 4 : Agir pour une agriculture & une alimentation de qualité accessible à tous
ð Défi 5 : Prendre la bifurcation écologique et énergétique
ð Défi 6 : Aménager un territoire à taille humaine
ð Défi 7 : Penser le cœur d’hérault comme un territoire à haute valeur culturelle et patrimoniale
Un réel processus dynamique… La charte de développement du Pays maintenant opérationnelle est donc un outil essentiel pour structurer et orienter le développement du Cœur d’Hérault … il ne demande maintenant qu’à vivre et à étendre les ramifications concrètes autour de la dynamique territoriale.
Le jeudi 7 septembre 2023 à Novel.id (St André de Sangonis), la Région Occitanie et le Pays Coeur d’Hérault ont signé le Contrat Territorial Occitanie (CTO) 2022-2028 qui renouvelle le partenariat régional.
La génération précédente des CTO 2018-2021 s’est achevée au 31 décembre 2021. Dans le cadre de la poursuite opérationnelle du Pacte Vert, la Région a réaffirmé et renforcé les principes de la première génération et a acté de nouvelles grandes orientations pour contractualiser avec les territoires de projets que sont les Pays, PETR, Agglomérations et Parcs naturels régionaux.
Au travers des Contrats Territoriaux Occitanie 2022-2028, il s’agit d’enclencher une démarche de progrès dans chacun des territoires pour réussir ensemble – et ne pas subir- les transformations nécessaires pour un modèle de développement plus sobre, plus vertueux et plus juste.
Pour cette nouvelle génération de contrats, la fonction programmatique du Programme Opérationnel annuel sera renforcée :
- Il devra être élaboré dès la fin de l’année précédente, en lien avec la préparation des budgets communaux et intercommunaux et finalisé d’ici la fin du 1er semestre (au moment de l’adoption du Budget).
- Il pourra faire l’objet d’un avenant de « régularisation » pour ajouter ou retirer des projets si nécessaire.
- Tous les projets faisant l’objet d’une demande de subvention auprès de la Région doivent être inscrits au sein d’un PO annuel
- Le dossier de demande de subvention fera ensuite l’objet d’une instruction au regard des dispositifs en vigueur, pour qu’une subvention puisse être proposée au vote.
Ainsi, en 2022 le Programme opérationnel du CTO a validé une liste de 32 projets avec une contribution de 704 148 euros de la Région.
Le CTO Coeur d’Hérault se présente sous forme d’un contrat qui reprend les différentes politiques régionales, les priorités du territoire et les points de convergence, expose, sous forme de 17 fiches mesures correspondant aux objectifs opérationnels du CTO. Le Projet de territoire du Coeur d’Hérault « Le Pays rêvé à l’horizon 2030 » est annexé au CTO pour servir de référence aux projets accompagnés.
Le CTO intègre toutes les grandes politiques de la Région, le rendant incontournable pour un appui régional aux porteurs de projets (Communes et intercommunalités) :
• Les Fonds européens FEDER :
A travers la Priorité 5 « Promouvoir le rééquilibrage territorial en réduisant les disparités et en valorisant les ressources » le Programme, en accord avec les objectifs de la Commission Européenne, soutient les stratégies de développement pilotées au niveau local, le développement urbain durable, et le rééquilibrage territorial, notamment avec les zones rurales.
• Chaque contrat bourg-centre est un sous-ensemble contractuel du CTO :
11 contrats Bourg-Centre 2018-2021 approuvés peuvent être prolongés jusqu’en 2028 :
- CC de la Vallée de l’Hérault : Aniane, Gignac, Saint-André-de-Sangonis, Le Pouget, Montarnaud, Saint-Pargoire
- CC du Clermontais : Clermont l’Hérault, Canet, Paulhan, Aspiran
- CC Lodévois et Larzac : Lodève
• Articulation Bourg-Centre / Petite Ville de demain (dispositif de l’Etat) Parmi les 11 Bourgs centres, 4 ont été retenues au titre du dispositif de l’Etat « Petites Villes de Demain » (Lodève, Clermont l’Hérault, Saint-André-de-Sangonis et Gignac). La Région sera cosignataire des conventions PVD, qui valent ORT. A ce stade, 3 conventions ORT à l’échelle du Pays Coeur d’Hérault ont été signées (Clermont l’Hérault, la convention ORT commune entre Gignac et Saint-André-de-Sangonis et enfin celle de Lodève qui est l’une des premières à avoir été signée.
L’arrivée à mi-parcours de notre projet de territoire, « Le Pays rêvé » 2014-2025, nous permet de poser un regard sur ce projet approuvé en 2014.
Le projet de territoire est un document prospectif et stratégique qui permet de se fixer des priorités et des objectifs pour l’avenir. Il se veut être un projet partagé par tous, fédérateur et évolutif.
Le Pays est aujourd’hui l’espace géographique, économique et social pertinent pour contractualiser avec les institutions chargées de l’aménagement et du développement des territoires et des entreprises (Département, Région, Etat, Europe). Le projet de territoire permet d’engager les partenaires financiers autour d’une vision d’avenir claire, décidée localement. La Charte de développement du Pays Cœur d’Hérault est la transcription de ce projet de territoire.
Pour actualiser ce projet et se donner un Cap pour 2030, le Pays a organisé un séminaire consacré à ce sujet le vendredi 25 Mars 2022 toute la journée au Sonambule à Gignac.
128 personnes dont 50% d'élus, une présentation du territoire sous forme de 8 posters, 4 ateliers de travail le matin, 3 apports spécifiques des entreprises du Coeur d'Hérault, du Conseil de développement et d'un groupe d'élus investi sur cette actualisation l'après-midi, des propositions de slogans pour porter le projet... et de nombreux échanges tout au long de la journée.
Une réussite sans conteste et surtout une très belle mobilisation autour de l'avenir du Coeur d'Hérault.
Un compte rendu de cette journée est en cours de rédaction.
Mais en attendant, voici l'ensemble des documents relatifs à cette journée :
Tous (ou presque) mobilisés un samedi matin autour de l'actualisation de notre projet de territoire, les élu-e-s du Coeur d'Hérault ont répondu "présent !" à ce premier séminaire de travail le 19 février 2022.
Accueilli par le Maire de Nébian, M Francis Bardeau, et par le Président du Pays, M Jean-François Soto, les élus se sont répartis rapidement en trois ateliers selon une méthode d'animation bien rôdée et proposée par Vincent Chassagne de Territoire Conseils. En effet, pour cette réflexion au long cours, le Pays bénéficie d'un accompagnement "expert" de la part de la Banque des territoires - Territoire Conseil (ex "Mairies'Conseil").
Tour à tour, les élus, réunis par communauté de communes ont proposé les enjeux des autres territoires composant le Coeur d'Hérault puis ont terminé sur le propre territoire avant une mise en commun en fin de matinée. Des regards croisés, en quelque sorte, permettant une bonne appropriation des problématiques caractéristiques à chacun puis communs à tous.
Une demi-jounrnée riche en échange qui débouche sur la consitution d'un groupe d'une quinzaine d'élus très motivés pour poursuivre l'aventure ensemble afin de suivre au fur et à mesure la rédaction du projet de territoire. Ce groupe des élus "pilotes" se réuni dés le 17 mars afin de préparer le séminaire prévu le 25 mars 2022 au Sonambule de Gignac.
A la fin de l'année 2020, l’Etat a proposé de mettre en place des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE) sur l'ensemble du territoire national.
Les Contrats de relance et de transition écologique doivent notamment :
Dans ce cadre, l’échelle du Pays a été retenu par l’Etat pour la signature du CRTE, notamment eu égard aux grandes orientations qui sont produites à ce niveau territorial :
Aussi, durant l'année 2021, le Pays a mis en place une méthode pour l’élaboration du CRTE co-pilotée par la sous-préfecture de Lodève et le SYDEL du Pays Cœur d’Hérault et débouchant sur un Contrat reposant sur le Projet de territoire "Le Pays rêvé",
L'élaboration du CRTE ont été réalisé au sein d’un Comité technique associant les services de l’Etat, du CEREMA, de la Région, des Communautés de Communes concernées, du syndicat Centre Hérault, de l’EPTB Fleuve Hérault, de la MLJ….
Ce projet a même fait l’objet d’une délibération de tous les signataires :
Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault le 22 novembre 2021 ;
Communauté de Communes du Lodévois et Larzac le 24 novembre 2021 ;
Communauté de Communes du Clermontais 29 novembre 2021;
et le SYDEL du Pays Cœur d’Hérault le 26 novembre 2021.
Le CRTE a donc été signé le 30 novembre 2021 à Novel.id par le sous-préfet de Lodève, le Président du Pays Cœur d’Hérault et les 3 Présidents ou représentants des Intercommunalités du Cœur d’Hérault.
Place maintenant au recueil des projets communaux, intercommunaux, Intercommunautaires ou même privés pour mettre réellement en œuvre la transition sur ce territoire.
Le Cœur d'Hérault regroupe les trois intercommunalités du Clermontais, du Lodévois & Larzac et de la Vallée de l'Hérault.
Du Caylar au Nord, à Paulhan au Sud, d'Octon à Montarnaud, ce territoire de 77 communes compte plus de 85.000 habitants.
Le territoire réfléchit sur ses priorités et son devenir pour les 10 prochaines années.
En tant qu'habitant, travailleur ou visiteur, pouvez-vous nous donner votre vision de ce territoire et de son avenir ?
Nous avons besoin de vous ! Participez ! ici : l'enquête !
Lancé récemment par l'Etat les Contrats de Relance et de Transition Ecologiaue (CRTE) vont remplacer les Contrats de ruralité.
L'objectif des CRTE est double :
- Contribuer à la réussite du Plan de Relance dans les territoires en impliquant toutes les collectivités.
- Accompagner, sur la durée du mandat municipal, la concrétisation du projet de territoire de chaque collectivité engagée avec les acteurs territoriaux autour d’une double ambition de transition écologique et de cohésion territoriale avec une approche transversale de l’ensemble des politiques publiques (culture, sport, santé, éducation, économie, habitat, commerce, agriculture…) »
L'idée de l'Etat est de regrouper dans un seul contrat toutes les politiques publiques conduit par celui-ci : Contrat de ville, contrat local de santé, Petites villes de demain...
L’espace "Pays" est retenu par l’Etat pour la signature du CRTE, notamment eu égard aux grandes orientations qui sont produites à ce niveau territorial :
- Un projet de développement déjà existant (« le Pays rêvé ») et en cours d’actualisation en ce début de mandat,
- Des programmes et schémas réalisés à cette même échelle : SCoT, Plan climat, Programme alimentaire, charte forestière,
- Une organisation qui s’est structurée à cette même échelle : le syndicat centre Hérault, la mission locale jeunes…
- Des politiques contractuelles en cours et signées à cette échelle : CLS, CGEAC, Programmes européens Leader, programme FEDER, contrat régional…
- Un certain nombre d’éléments sont déjà en place pour élaborer le CRTE : outre le projet de développement en cours d’actualisation, le Conseil de Développement est opérationnel et pourra réaliser l’interface avec la société civile. Pour le volet coopération qu’exige le CRTE, le Pays est déjà en discussion avec la Métropole de Montpellier (élaboration d’une accord cadre en cours) et avec les Programmes Alimentaires de Territoire (PAT) voisins dans le cadre de son propre PAT.
Afin de lancer officiellement l'élaboration du Contrat de relance et de Transition écologique à l'échelle du Pays, les 3 Présidents des Communautés de Communes du Pays et le Sous-Prefet de Lodève ont signé le 20 mai 2021 un protocole d'intention pour un CRTE en Coeur d'Hérault.
Le but est de signer le Contrat dans sa versiion définitive à l'automne 2021.
Créée par la Région Occitanie, l'Assemblée des Territoires (AdT) a pour vocation de regrouper tous les terrioires de projet de la grande Région (Pays, PETR, Parcs naturels régionaux...). Voulu par l'équipe de la région et installé par la Présidente, Mme Carole DELGA, c'est un lieu de débats, de rencontres et d'émergence de propositions et d'actions, aux côtés des élus régionaux réunis au sein du Conseil régional.
Territoire de projet par nature, le Pays Coeur d'Hérault y est représenté par 4 élus parmi les 158 élus de l'Assemblée des Territoires :
Mme Marie-Christine BOUSQUET (suppléant : Jean-noël MALAN)
Mr Frederic ROIG (suppléante : Gaelle LEVEQUE)
Mr Jean-François SOTO (suppléante : Agnes CONSTANT)
Mr Jean-Claude LACROIX (suppléante : Marie PASSIEUX)
Le vendredi 31 mars 2017, cette assemblée réuni en pleinière sous la Présidence de Mme Carole DELGA et en présence des vice-Présidents de la Région, Sylvia PINEL et Gérard ONESTA, a adopté son règlement intérieur, défini son programme de travail pour les prochains mois et installé sa gouvernance.
Ainsi, les élus de l'Assemblée des Territoires ont été invité à s'inscrire à l'un des 4 groupes de travail suivants, comprenant chacun 2 chantiers :
- Groupe "Attractivité et innovation"
Chantier 1 : Tourisme et impact des résidences secondaires
Chantier 2 : Usages numériques et collaboratifs et développement territorial
- Groupe "Qualité de vie et cohésion sociale"
Chantier 1 : Bonheur societal et bien être territorial
Chantier 2 : le tourisme expérientiel, une nouvelle approche
- Groupe "Solidarités territoriales "
Chantier 1 : Attirer de nouvelles populations
Chantier 2 : La politique des bourgs centre
- Groupe "Territoires en transition durable "
Chantier 1 : L'appropriation de la production d'énergies renouvelables
Chantier 2 : Les circuits alimentaires de proximité en restauration collective
De plus, la séance du 31 mars a permis d'installer la gouvernance provisoire de l'AdT avec un groupe d'élus référents pour piloter l'Assemblée. Parmi eux, un binôme homme-femme a été désigné pour co-Présider cette instance de concertation. C'est donc dans ce cadre que Mr Jean-François SOTO, Maire de Gignac, Vice-Président de la communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault, Vice-Président du Pays Coeur d'Hérault et Conseiller Départemental est devenu le 1er co-Président de l'Assemblée des Territoires, .
De nouveau, une bonne visibilité pour le Coeur d'Hérault !
Pour en savoir plus sur l'assemblée des Territoires : http://www.laregion.fr/Assemblee-des-Territoires
Le comité interministériel aux ruralités du 20 mai 2016 a décidé de la mise en place de contrats de ruralité.
Ces contrats ont pour objectif de coordonner tous les outils, dispositifs et moyens existants pour développer les territoires ruraux et accélérer la réalisation de projets concrets au service des habitants et des entreprises :
Le Cœur d’Hérault a été retenu pour élaborer le premier Contrat de ruralité de l’Hérault.
Les services des 3 EPCI et du SYDEL du Pays Cœur d’Hérault ont travaillé avec les services de la Préfecture et les différents services d’Etat pour élaborer ce Contrat (comités techniques en Préfecture les 29 septembre et 14 novembre).
De même, le Département de l'Hérault, la Région Occitanie ainsi que la délégation régional de l'ARS et la Caisse des dépôts et de consignation ont également participés aux tavaux et seront signataires du Contrat.
Les actions inscrites dans ce contrat de ruralité ont pour vocation à mettre en œuvre le Projet de territoire 2014-2025 du Cœur d’Hérault au même titre que toutes les politiques contractuelles déjà engagées depuis l’adoption de la Charte de développement du Cœur d’Hérault.
Les grandes thématiques d’interventions inscrites au Contrat de ruralité 2017-2020 recoupent les 6 défis de notre Charte de développement.
Ce premier Contrat de ruralité a été signé le 5 janvier 2017 à Lodève.
Formation, emploi, logement, santé, social, mobilité, culture, sport... les acteurs de la jeunesse du Coeur d'Hérault se sont retrouvés autour d'un grand projet commun pour bâtir une véritable politique "Jeunesse" à l'échelle du territoire.
Ce projet intitulé "Actions plurielles pour parcours singuliers" vient de faire l'objet d'une candidature à un Appel à projet lancé par le Ministère de la Jeunesse pour accompagner les projets innovants en faveur de la Jeunesse. Il a pour l'instant reçu l'appui des services de la Région, du Département et des services de l'Etat mais aussi de nombreux autres partenaires (ARS, Caf, Hérault Sport...).
C'est donc avec fébrilité que le territoire attend la réponse du Ministère de la Jeunesse... Réponse d'ici quelques semaines !
En attendant cette réponse, vous pouvez consulter notre dossier candidature (en annexe de cet article).