Savourez le Sud !

Par l’incroyable diversité de ses cépages, le Languedoc subjugue les papilles de l’amateur de vins. La profondeur du grenache, la volupté de la syrah, la fraîcheur du cinsault et l’élégance du carignan sont autant d’hymnes au vin, orchestrés, vendanges après vendanges, par des hommes de passion.

 

Introduite dans le Languedoc par les Grecs au VIe siècle avant J.-C., puis développée par les Romains, la culture de l’olivier est l’une des grandes richesses du Cœur d’Hérault.

Lucques, Clermontaise, Verdale de l’Hérault, Amellau, Olivière, Ménudal, Picholine ou encore Rougette de l’Hérault… ces fruits gorgés de soleil sont à déguster en tapenade, olives de table et huiles d’olives parfumées.

 

Sur le Larzac méridional et les massifs, les troupeaux de brebis et de chèvres paissent en toute tranquillité. À la fin du printemps, l’heure est venue de la transhumance vers les estives. Une tradition multiséculaire qui se transforme en fête pour les bergers comme pour les habitants des villages traversés.

AOP Pélardon et Roquefort, deux emblèmes d’une tradition pastorale très ancrée, sont à découvrir chez les artisans fromagers présents en Cœur d’Hérault.

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault
Cartes en téléchargement

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault