Le débat sur la transition énergétique se termine, et un point semble faire concensus: la rénovation énergétique des bâtiments (contrairement à la baisse des consommations énergétiques et au nucléaire).
La mise en place d'aides plus importantes, d'un guichet unique pour se renseigner, ainsi que d'autres mesures devront favoriser le développement d'une demande dans ce sens.
Le règlement des aides du fonds d'aide à la rénovation thermique des logements privés (Fart) approuve fixant les modalités d'attribution de l'aide de solidarité écologique évolue. Le Fart venait jusque-là en aide aux propriétaires occupants éligibles aux aides de l'Anah, désireux d'engager des travaux d'économie d'énergie dans leur logement, il est élargi aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés. Le montant de la prime à la réalisation de travaux (appelée aide de solidarité écologique) est fixé à 2 000 € par logement pour les bailleurs bénéficiaires, pour le même logement, d'une aide de l'ANAH et, à 1 500 € par lot d'habitation principale pour les syndicats des copropriétaires bénéficiaire d'une aide de l'Anah.
Le gain énergétique à obtenir après travaux pour les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétés est fixé à 35 %, là où il est maintenu à 25 % pour les propriétaires occupants.
Par ailleurs la Région Languedoc Roussillon se mobilise également, en mettant en œuvre le prêt Renov’LR à destination des particuliers, en partenariat avec des établissements bancaires. Rénov'LR est un prêt bonifié pour financer des projets de rénovation énergétique dans la région, avec deux formules:
Pour vous rensigner, voyez l'Espace Info Energie du Pays Coeur d'Hérault (prendre rendez-vous au 04 67 13 80 94)
Le programme Rénovissime continue à se déployer pour les 5 ans à venir sur la Communauté de Communes Vallée de l‘Hérault, il met en place des aides à la rénovation de logements an centre ancien, et comprend un volet énergétique. A partir de ces éléments, il s’agit de travailler à un développement de la rénovation énergétique sur le Cœur d’Hérault, à la fois avec les entreprises (offres techniques), avec les collectivités (déploiement d’aides sur l’ensemble du bassin de vie), et avec les habitants. Il s’agit de sensibiliser et d’informer au plus près les personnes, de leur faire bénéficier d’un accompagnement technique adéquat, donc de promouvoir une rénovation énergétique réfléchie, adaptée et accompagnée.
Le Pays Coeur d'Hérault s'engage dans cette démarche avec la Région Languedoc-Roussillon et l'ADEME et les Communautés de communes comme partenaires, dès 2013.