Le 27 février dernier, l'emploi, la formation et les compétences étaient au cœur des échanges lors d'un événement dédié,à St Félix de Lodez. Plus de 50 participants, parmi lesquels des élus, des représentants d'entreprises, des acteurs de la formation et de l'emploi, ainsi que des demandeurs d'emploi, se sont réunis pour échanger et analyser les besoins présents et futurs du territoire.
Au cours de cette journée riche en échanges, plusieurs thématiques ont été abordées en format groupe de travail, dans le but de construire collectivement un schéma stratégique pour l'avenir professionnel du territoire :
Relations école-entreprise et orientation : Comment renforcer les liens entre les établissements scolaires et les entreprises pour mieux préparer les jeunes à leur insertion professionnelle ?
Valorisation des métiers des filières locales : Comment mettre en avant les métiers spécifiques aux filières locales pour susciter des vocations et répondre aux besoins du marché ?
Formation – Compétences : Quels sont les besoins en formation et en compétences pour répondre aux évolutions du marché du travail ?
Caractéristiques de l’économie locale : Quel est le profil des employeurs sur le territoire et comment adapter les politiques publiques en conséquence ?
Pratiques RH & Management : Comment favoriser des pratiques RH et des modes de management innovants et inclusifs ?
Profil des candidats et demandeurs d’emploi : Quelles sont les compétences recherchées par les employeurs et comment accompagner les demandeurs d'emploi dans leur parcours ?
Besoins en filières et métiers de demain : Quelles sont les filières et les métiers émergents qui seront porteurs dans les années à venir ?
Cet événement a été rendu possible grâce à l'implication et à la collaboration de plusieurs partenaires locaux, notamment Cap Emploi, la Mission Locale Jeunes du Cœur d'Hérault, et France Travail et en partenariat avec les communautés de communes de la Vallée de l’Hérault, du Clermontais et du Lodévois et Larzac.
Ce moment clé dans la co-construction de l'avenir professionnel du Pays Cœur d'Hérault a été l'occasion de poser les bases d'une feuille de route ambitieuse et partagée.
Les principaux constats et contributions qui ont émergé au cours de cette matinée seront restitués auprès du comité de pilotage de l’action le 19 mars prochain, avant un prochain rendez-vous de travail collaboratif prévu le 25 avril prochain.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences et bénéficie du soutien de la Région Occitanie.