La relation Ecoles-Entreprises au coeur des échanges de la démarche dédiée à l'emploi, la formation et les compétences en Coeur d'Hérault

Renforcer la collaboration entre écoles et entreprises, au service de l’emploi et de la formation

Dans le cadre de la démarche collaborative initiée par l’Agence de Développement Economique Novel.id du Pays Cœur d’Hérault, un premier groupe de travail a été organisé au Lycée Simone Veil. Ce temps collectif a réuni entreprises, lycées et collèges, et les acteurs institutionnels et de l’insertion.

L'objectif principal de cette réunion était de consolider les liens entre les acteurs de l'éducation et le monde professionnel et faire un état des lieux des actions qui permettent des collaborations et synergies

Proposer des actions concrètes

En vue poursuivre et renforcer les collaborations, plusieurs pistes d'actions ont été suggérées. Parmi celles-ci, la valorisation des softs skills pour faciliter la recherche de stage, d'alternance et l'insertion professionnelle a été soulignée. De plus, l'organisation d'événements territoriaux multi-acteurs a été envisagée afin de célébrer les réussites et de renforcer les collaborations. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de mieux guider les entreprises dans l'accueil des stagiaires en affinant les missions et les attentes.

Favoriser les échanges et les rencontres

Ces rencontres visent par ailleurs à favoriser la compréhension mutuelle et à renforcer les liens de confiance pour stimuler des actions concertées et coordonnées, au service des jeunes du territoire et des entreprises à court, moyen et long terme.

D'autres groupes de travail thématiques auront lieu les 21 et 28 mai prochain, permettant ainsi de poursuivre les réflexions et approfondir les actions envisagées sur d’autre thématiques. L’ensemble des projets et actions imaginées à ce stade seront restitués le 25 juin prochain afin d’être calibrées et priorisées.

Nous remercions chaleureusement le Lycée Simone Veil de Gignac pour son accueil ainsi que la Région Occitanie pour son soutien. Merci également aux participants impliqués dans cette démarche collaborative, essentielle pour l'avenir de notre territoire.