Suite et fin des réunions collectives pour la co-construction de la feuille de route de l’emploi, de la formation et des compétences de demain en Pays Cœur d’Hérault

L'Agence de Développement Economique du Pays Coeur d'Hérault a récemment clôturé une série d'ateliers collaboratifs visant à renforcer l'attractivité, l’habitabilité, l’emploi et le dynamisme économique de notre territoire. Lors de cette dernière session, nous avons restitué les travaux collectifs effectués au cours des derniers mois, et nous avons travaillé sur la priorisation des actions à mettre en œuvre pour l'avenir professionnel du Pays Cœur d’Hérault. Après une introduction par M. Roig, président de la Commission Economique du Pays Coeur d'Hérault et Mme Benammar Koly, conseillère régionale, les participants ont pu s'approprier les différentes productions qui ont émergé des différents ateliers et groupes de travail du premier semestre.

Un cadre de travail collaboratif

C'est au cours de 5 ateliers et groupes de travail que nous avons identifié et analysé en profondeur plusieurs enjeux clés pour notre territoire, en lien avec différentes thématiques:

  • Mobilité et logement : améliorer l'accessibilité et les conditions d’employabilité et d’accès à l’emploi et au logement. Ces enjeux rejoignent le projet de territoire du Coeur d'Hérault et seront travaillés dans le cadre du Schéma des Mobilités et du SCOT notamment.
  • Relation Ecole-Entreprise : renforcer les liens entre le système éducatif et le monde professionnel pour favoriser l'insertion des jeunes.
  • Formation d’aujourd’hui et de demain : adapter et anticiper les besoins en compétences pour répondre aux défis économiques et aux besoins des entreprises
  • Changements de pratiques entre les partenaires : promouvoir des pratiques collaboratives et innovantes
  • Évolution des pratiques RH dans les entreprises : accompagner les entreprises dans l’évolution de leurs pratiques en gestion des ressources humaines pour mieux attirer et fidéliser les collaborateurs
  • Communication autour des dispositifs d’accompagnement : améliorer la diffusion d’informations à destination des candidats, dirigeants et salariés.

Les objectifs pour l’avenir professionnel et économique du territoire

De ces échanges collaboratifs et multipartenaires, 9 objectifs opérationnels ont émergé, déclinés en 7 objectifs stratégiques qui ont été présentés par nos partenaires Cap Emploi, France Travail et la Mission Locale Jeunes.

Ces objectifs sont axés sur :

  • Attractivité et habitabilité : Faire du Pays Cœur d’Hérault un territoire attractif et agréable à vivre.
  • Développement des compétences : Assurer une adéquation entre les compétences des habitants et les besoins des entreprises.
  • Accompagnement des nouvelles pratiques RH : Faciliter l’adoption de pratiques innovantes en gestion des ressources humaines.
  • Formation et mobilité : Adapter l’offre de formation aux besoins du marché du travail et améliorer la mobilité des travailleurs.
  • Logement : Favoriser un habitat adapté aux besoins des populations locales.
  • Meilleure connaissance entre les acteurs : Renforcer les liens et la coopération entre les différents acteurs économiques.
  • Communication : Développer une communication efficace pour une meilleure lisibilité des projets et dispositifs d’accompagnement.

Priorisation des actions

Ce dernier temps collectif de la première phase de ces travaux a permis de définir les priorités et les actions à entreprendre pour construire l’avenir professionnel du Pays Cœur d’Hérault.

Nous tenons à remercier les élus du territoire M. Frédéric Roig, Président de la Commission Economique du Pays Cœur d’Hérault, et Fadella Benammar Koly, Conseillère régionale présidente de la Commission International, Europe et coopération, pour leur engagement.

Nous remercions également nos partenaires et tous les participants pour leurs contributions. Un grand merci à la Région pour son soutien, ainsi qu’au Collège Emmanuel Maffre-Baugé pour son accueil pour cette restitution.

Nous vous donnons rendez-vous dès la rentrée pour la poursuite de cette coopération à l’échelle du Pays Cœur d’Hérault.