Une destination économique : Le Pays Coeur d'Hérault

  1. Introduction Économie circulaire : pourquoi changer de modèle ?

L’économie circulaire s’impose aujourd’hui comme une réponse incontournable à l’épuisement du modèle linéaire traditionnel fondé sur la logique extraire fabriquer utiliser jeter. Si une première évolution a été amorcée avec le recyclage, cette étape, bien que vertueuse, montre rapidement ses limites : elle reste énergivore, dépendante d’industries spécialisées parfois éloignées des territoires et insuffisante pour répondre aux enjeux globaux.

Nous sommes fiers d’annoncer que le Pays Cœur d’Hérault a remporté les 1ers Trophées de l’Écologie Industrielle et Territoriale dans la catégorie “Ma démarche de mobilisation des acteurs” !
Cette récompense met en valeur notre engagement au sein de Syn’Eccho et la méthode d’animation innovante que nous avons conçue pour mobiliser les entreprises des zones d’activités.

Le Pays Coeur d’Hérault a officiellement lancé l’action Transition Adaptation et Performance une expérimentation d’accompagnement des TPME visant à démontrer que la transition écologique peut devenir un véritable levier de performance et de résilience économique pour les rendre plus robustes Cette journée d’ouverture a rassemblé entreprises étudiants experts et acteurs territoriaux au travers de plusieurs temps forts mêlant découverte du territoire immersion entrepreneuriale et apports théoriques

Le 16 septembre dernier, la Commission Économie et Aménagement du Pays Cœur d’Hérault s’est réunie pour faire le point sur l’avancée de la démarche Syn’Eccho.

 

Une démarche structurante pour le développement économique local

Nous avons le plaisir de t’annoncer que le Pays Cœur d’Hérault a remporté les 1ers Trophées de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), dans la catégorie « Ma démarche de mobilisation des acteurs ».