Mardi 07 novembre 2024, le Pays Cœur d’Hérault a réuni la Conférence des 77 Maires, instance de concertation et de dialogue entre le Pays et les élus. La conférence a permis d’aborder le projet de territoire, les contractualisations avec le Département, la Région, l’Etat et l’Europe ainsi que l’accompagnement des projets par l’ingénierie territoriale.
54 élus ont répondu présents pour cette 1ère Conférence !
Mardi 05 novembre à 16h, domaine de Granoupiac à Saint-André-de-Sangonis, le Président du PAYS Cœur d’Hérault, Jean-François SOTO avait invité l’ensemble des maires des 77 communes qui constituent la collectivité locale du Pays autour du thème "Comment financer mon projet".
À cette occasion, le département de l’Hérault, la région Occitanie, l’Etat et l’Europe via l’approche des fonds Leader (nouveau programme), sont venus présenter leurs dispositifs de financements des projets publics autour des 7 défis du projet de territoire.
Par ailleurs, ont été exposés autour d’exemples concrets portés par des communes (sur l’alimentation, la santé, l’économie, les obligations légales de débroussaillement ou les économies d’énergies), l’offre d’accompagnement du Pays sur l’ingénierie au conseil ou au montage de dossiers et la recherche de financements.
Ce rôle de catalyseur du Pays a été mis en lumière avec un travail aux cotés des Communautés de Communes mais aussi des services du Département, de la Région et de l’Etat.
Un temps d’échanges a été proposé pour laisser la place aux questions.
La soirée s’est clôturé autour d’un temps convivial et de stands thématiques du Pays (un stand une mission) et de la valorisation du nouveau guide crée par le Pays « Au cœur du Pays, votre commune ! - Guide pratique à l’attention des élus ».
Une réunion importante puisqu’elle a permis à chacun de mieux appréhender les nouvelles logiques d’intervention financières et les politiques conduites sur le territoire du Pays Cœur d’Hérault pour mieux connaître les solutions et les voies possibles à la réalisation des projets communaux. Innovation, sobriété financière et transition ont articulé les discussions.
Un temps d’échanges apprécié de tous !
Dans le cadre de l’Abbaye-école de Sorèze dans le Tarn, la Région a, le jeudi 18 octobre, poursuivi ses échanges avec les 158 élus locaux de l’Assemblée des Territoires. Unique en France, celle-ci travaille sur l’attractivité et l’innovation, la qualité de vie et la cohésion sociale, les solidarités territoriales et la transition durable. La Région l’a saisie de la nouvelle génération de sa politique contractuelle territoriale 2018-2021.
Le matin, les groupes de travail ont poursuivi le chantier en cours sur le SRADDET « Occitanie 2040 ». Ils ont échangé sur les expérimentations culturelles et les résidences de territoires, sur l’avenir des politiques européennes sur le terrain. Pour affiner sa Politique contractuelle territoriale 2018-2021, la Région a aussi saisi l’Assemblée des Territoires, en particulier sur la dotation pour l’innovation et l’expérimentation dans les territoires ruraux.
L'après-midi, la journée s'est clôturée sur un échange direct avec la Présidente de Région, madame Carole Delga, qui a d'abord écouté les propositions issues des groupes de travail du matin. Le tout orchestré par les deux co-Président(e)s de cette Assemblée, madame Viviane Artigalas et monsieur Jean-François Soto.
Une journée suivie par une forte délégation du Coeur d'Hérault avec pas moins de 5 élu(e)s présent(e)s.
La démarche de "Pays" s'inscrit dans le prolongement des lois d'amémagement et de développement du territoire de 1995 (dite loi Pasqua) et de 1999 (dite loi Voynet).
Au delà de la recherche d'une conciliation entre l'environnement, le social et l'économique, la démarche de développement durable ici développée comprend un processus de démocratie locale bien particulier. En effet, en complément des élus issus du suffrage universel local (lesquels siègent au Syndicat de développement local -SYDEL- du Pays Coeur d'Hérault qui est la structure porteuse du pays), il existe un "Conseil de développement" qui regroupent des membres représentatifs de la diversité géographique et thématique de la population du Pays Coeur d'Hérault. Ils sont issus du monde associatif ou des milieux économiques. Certaines personnes y siègent en tant que "personne qualifiée". Cette instance matérialise le processus de démocratie participative. Elle est associée à la définition du Projet de territoire (phase d'élaboration du diagnostic et de la stratégie de la Charte de Pays - Agenda 21 local France), ainsi qu'aux décisions de la phase de réalisation et de mise en oeuvre (élaboration et évaluation des programmations annuelles de projets contribuant à la concrétisation de la Stratégie du territoire).
Au final, la décision incombe toujours aux élus locaux ou aux partenaires financeurs que sont le Conseil général de l'Hérault, la Région Languedoc-Roussillon, l'Etat francais, ou les gestionnaires de fonds européens. Cependant, la démarche de Pays - Agenda 21 local France, est une démarche ouverte et transparente, et participative du début à la fin.