L'observatoire santé du Pays Coeur d'Hérault

Le Pays Coeur d’Hérault, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier et l’Assurance Maladie de l’Hérault signent sur la période 2024-2029, un troisième Contrat Local de Santé (CLS).
Ce dernier s'est construit sur le diagnostic local de santé mis à jour en 2023. Le document est téléchargeable après cet article.
 
 

Pourquoi un diagnostic local de santé ?

C’est une étape essentielle dans l'élaboration d'un Contrat Local de Santé (CLS). En collaboration avec les acteurs locaux, les collectivités et les structures de santé, il permet de dresser un état des lieux précis des enjeux de santé publique dans un territoire donné. Ce diagnostic est une base de travail indispensable pour la mise en place de stratégies adaptées et efficaces afin d'améliorer la santé et le bien-être des populations locales. Ce processus est d'autant plus important dans les territoires présentant des inégalités de santé ou confrontés à des défis sanitaires spécifiques.

Qu'est-ce qu'un Diagnostic Local de Santé ?

Un diagnostic local de santé est une démarche structurée d'évaluation de la situation sanitaire d'un territoire. Elle consiste à recueillir et analyser des données épidémiologiques, démographiques, socio-économiques et environnementales. Ces données permettent d'identifier les besoins de santé prioritaires, les inégalités de santé, les ressources disponibles et les éventuels manques dans l'offre de soins. Ce diagnostic est réalisé en concertation avec les parties prenantes, notamment les autorités de santé, les associations et les professionnels de santé.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, et sommes à l’écoute de toute remarque concernant ce document.
 
Contact : Alexia CLOUP, Coordinatrice du Contrat Local de Santé 06-21-76-18-46 / alexia.cloup@coeur-herault.fr
 
Fichier(s) joint(s): 

Le SYDEL du Pays Cœur d’Hérault et l’Agence Régionale de Santé Occitanie ont signé, pour la période 2013-2018, un Contrat Local de Santé. Pendant près de six ans, il a favorisé le développement du partenariat et permis la mise en œuvre d’actions visant à l'amélioration de la santé de la population du territoire. Ce premier contrat était basé sur un diagnostic local de santé élaboré en 2009.

Afin de préparer le second Contrat Local de Santé, nous avons travaillé, à partir de 2017, à la rédaction d’un diagnostic local de santé actualisé. Celui-ci intègre notamment les résultats du questionnaire diffusé à la population en 2017, ainsi que les éléments recueillis lors de la Commission Santé et des groupes de travail thématiques organisés au cours du second semestre 2017.

Vous pouvez consulter et/ou télécharger le diagnostic local de santé du Cœur d’Hérault 2017-2018 ci-dessous.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, et sommes à l’écoute de toute remarque concernant ce document.


 

Afin d’anticiper et de mieux cibler les actions à mettre en œuvre, cette commission a lancé en 2008 un diagnostic santé de territoire, constitué d’analyses démographiques et épidémiologiques ainsi qu’un état de la démographie médicale et paramédicale. L’intérêt de cet outil réside dans le fait qu’il ne se contente pas de recenser l’offre et la demande mais qu’il croise également les données afin de définir des priorités stratégiques locales.

Ce diagnostic, finalisé en 2009, a révélé plusieurs éléments préoccupants, tout particulièrement la permanence des soins, les urgences et la pédopsychiatrie.