Premier Conseil des Maires SCoT réussi !

Le Conseil des Maires du SCoT Pays Coeur d'Hérault s'est réuni le 18 septembre à Paulhan. Monsieur SOTO Président du SCoT et du Pays Coeur d'Hérault a insisté sur le rôle fondamental et décisionnaire du Conseil. Il souhaite réunir ce conseil tous les trimestres, afin de suivre la réalisation du SCoT et d'aborder des sujets concernant les communes.

Ainsi, ce conseil a réuni 58 communes du territoire pour 70 participants, représentant les grandes composantes du Pays entre Lodévois-Larzac, Clermontais et Vallée de l'Hérault.

Durant la séance les élus présents se sont exprimés sur leur rapport parfois difficile avec les services de l'Etat, notamment la DDTM de l'Hérault, qui impose des contraintes lourdes dans la réalisation des documents d'urbanisme (PLU). En effet, les attentes sont fortes de la part des services de l'Etat, sur la ressource en eau, sur la ressource foncière, avec des objectifs de réduction de la consommation d'espace, dans un contexte de changement climatique de plus en plus visible.

Les élus sensibles sur ces sujets pourront mettre à profit leur volonté de travailler ensemble sur le SCoT, afin d'aboutir d'ici début 2022 à un SCoT approuvé.