La gestion durable du bâti agricole est au cœur du projet de recherche-action développé par le Pays Cœur d’Hérault en partenariat avec l’INRA de Montpellier (UMR Innovation). Le projet vise à élaborer des solutions qui répondent aux enjeux agricoles du territoire.
Pour cela, deux actions principales sont mises en oeuvre:
Validé par le comité le pilotage, le diagnostic local met en évidence divers enjeux territoriaux comme le développement et l’adaptation des exploitations agricoles en place, l’installation et la diversification des productions, la gestion spatiale du bâti agricole, les enjeux environnementaux et paysagers. Il révèle une inadéquation entre la gestion publique des constructions agricoles et les dynamiques agricoles du Cœur d’Hérault. Les analyses réalisées complètent les études préalables à l’élaboration du SCoT notamment l’étude en cours sur le foncier agricole.
Afin de co-construire des solutions adaptées aux enjeux locaux, une réflexion a été initiée avec la mise en place de deux groupes de travail thématiques, un sur la « réglementation » et l’autre sur « l’architecture et l’insertion paysagère ».
Ces solutions pourront être présentées et discutées lors des ateliers thématiques prévus à l'automne. A moyen termes des projets pilotes pourraient être mis en place afin de tester ces solutions de gestion durable bâti agricole.