Paysage en Coeur d'Hérault
Les enjeux territoriaux de pressions foncières, de disparition de terres agricoles ou encore de nécessaires dynamiques économiques, croisés avec le démarrage du SCOT (sur 2 communautés de communes), font d’une étude paysage une opportunité de réflexion et de mise en œuvre d’actions cohérentes et coordonnées sur les paysages du Coeur d’Hérault, c’est-à-dire une des premières valeurs de son attractivité.
Lire le territoire par le biais du paysage permet d’avoir une lecture transversale des acteurs, des évolutions du territoire, car le paysage est bien évidemment modelé par l’homme. Ce sont donc le regard des hommes sur leur territoire qu’il s’agit d’évaluer afin d’élaborer un projet commun soutenant un territoire de vie.
Il s’agit donc de réaliser un outil de prise en compte du paysage, par l’identification des enjeux locaux et la définition d’objectifs. Surtout, il s’agit de formuler un programme d’actions relatives à ces enjeux et ces objectifs. La richesse du cadre paysager du territoire du SCoT est bien sûre reconnue, notamment au travers les Grands Sites. Toutefois, il est primordial d’intégrer les « paysages ordinaires » dans ce constat, car ils contribuent pleinement à enrichir l’attractivité paysagère de notre territoire. Or, ce sont ces territoires qui subissent de nombreuses pressions (mitage, étalement urbain et économique, banalisation architecturale, …) qui sont les plus démunis de protection.
Les objectifs de l’étude paysage:
Trois volets composent l’étude paysage :
Vous trouverez ici les premiers éléments de l'étude, avec le diagnostic et le compte-rendu du premier atelier qui a eu lieu fin 2014. Nous porterons à votre connaissance la suite de l'étude au fur et à mesure de sa production.