Le projet culturel du Pays Coeur Hérault

La qualité de vie est une des volontés affichées dans la Charte de développement durable du Pays Cœur d’Hérault 2003-2013, elle est une condition indispensable au développement de la cohésion sociale. Pour atteindre cet objectif, la culture est affirmée comme un élément majeur et transversal. Le projet culturel est un atout pour gommer les faiblesses du territoire et doit lui apporter une plus-value identitaire, sociale et économique.

Dans ces objectifs, un travail sur la thématique culturelle est mené par le Pays depuis 2004. Il a abouti en 2005 à l’élaboration d’un état des lieux et d’un pré-diagnostic culturel sur le territoire. En 2007, la création d’une mission de développement culturel et patrimonial a permis de réaliser le Schéma de développement culturel du Pays Cœur d’Hérault 2008-2013, validé en septembre 2008. Déclinaison de la Charte de pays sur la thématique culturelle, il est en cohérence avec le projet de territoire et permet de définir un cadre d’orientation et des priorités pour les projets culturels à intégrer au contrat de pays (mise en place d’une grille d’évaluation / critères d’éligibilité).
Suite à un diagnostic et à la démarche de concertation menée auprès des acteurs culturels du territoire (près de 140 participants au total), 15 mesures opérationnelles ont été définies, à travers 4 axes de développement (objectifs stratégiques) :

I - Structurer, accompagner et valoriser la dynamique collective
II - Elargir les publics et favoriser l’accès à la culture pour tous
III - Soutenir la création et accompagner une diffusion qualitative de la culture en milieu rural
IV - Connaître, valoriser et animer le patrimoine

En parallèle de cette étude, la mission de développement culturel et patrimonial du Pays a également réalisé le Schéma directeur d’interprétation du patrimoine, afin d'approfondir l’axe IV sur le patrimoine (validation en septembre 2008).

Ces deux études ont dégagé un plan d’actions qu’il convient de mettre en œuvre. Aussi, bien que la plupart de ces actions ont une maîtrise d’ouvrage de type associative, communale ou communautaire, la mission de développement culturel et patrimonial du Pays Cœur d’Hérault porte un certain nombre de projets qui relèvent de ses missions (coordination, animation et étude).

Inscription

Vous êtes un acteur culturel du Pays Coeur d'Hérault, vous disposez d'un lieu, inscrivez-vous et ajouter vos informations dans les rubriques Acteurs, Lieux et Agenda culturels.

Formulaire d'inscription

formulaire d'inscription