ALINFINI, accompagnée par l'incubateur et la pépinière d'entreprises Novel.id du Pays Coeur d'Hérault, présente un projet collaboratif de valorisation de ses déchets en produits dérivés

ALINFINI, accompagnée par l'incubateur et la pépinière d'entreprises Novel.id du Pays Coeur d'Hérault, présente un projet collaboratif de valorisation de ses déchets en produits dérivés initié par la Communauté de communes du Lodévois Larzac en partenariat avec le Musée de Lodève et l’Office de tourisme :

Alinfini au design et Rembobinez à la fabrication.

4 objectifs sont mêlés intimement en local, dans une logique globale :
- Environnemental : valorisation de déchets récurrents en circuit fermé
- Economique : création de valeur au profit de l’attractivité territoriale
- Humain : intervention de l’emploi solidaire et cohésion sociale
- Culturel : revitalisation du patrimoine artisanal via la dynamique culturelle

Les déchets employés sont les anciennes bâches de communication en PVC des expositions artistiques temporaires du musée et du festival des arts vivants Résurgence. Après quelques semaines voire des mois en extérieur, elles présentent un bon état et un intérêt visuel fort, du fait de leur qualité initiale.

L'intervention choisie est l’upcyclage. Il donne une seconde vie à un déchet, sans en déconstruire la matière (contrairement au recyclage) et en améliorant la valeur (contrairement à la réparation).

Spécialisé depuis 2009 dans la valorisation des déchets souples en accessoires, Alinfini était en charge de la création : éco‐conception des produits, direction artistique, sourcing des fournitures, prototypage, dossier de fabrication. Si l’upcyclage de ce type de déchet est désormais un grand classique, Alinfini l’a fait à sa manière. Une gamme de 4 modèles est proposée : totebag, trousse, étui et organiseur (protège‐cahier intégrant une trousse à stylo).

Le cycle de vie des produits est optimisé :
‐ valorisation maximale de la matière : actuelle avec des bâches exploitables à 95%, et anticipée pour la fin de vie des produits via une composition mono‐matériau,
‐ modèles simples : fabrication accessible en termes technique et financier,
‐ usage « universel » : quotidien et unisexe à prix abordable ; bonne durée de vie.

Et ce qui est beau à l'intérieur, se voit à l'extérieur ! Alinfini a joué avec les couleurs et textures, les motifs et lettrages pour souligner les univers artistiques du musée et du festival. Quel honneur de s’approprier les pirouettes d’un acrobate, le visage d’un grand sculpteur et les coups de pinceaux des impressionnistes ! Si les produits sont conçus dans une logique de série, chaque exemplaire est unique du fait des variations visuelles des bâches.

La réalisation, du lavage à la couture, a été assurée par Rembobinez, atelier de valorisation textile.
Rembobinez fait partie du pôle Réemploi de L’Abeille verte, une structure de l'Économie Sociale et Solidaire issue du programme Territoires Zéro  Chômeur de Longue Durée. Valorisant plusieurs tonnes de textile chaque année, l'atelier navigue d’une matière à l’autre. Ici, le matériau est plus contraignant qu'à l'accoutumée car il est semi‐rigide, à mi‐chemin entre textile et maroquinerie. Au final, les couturières se sont bien adaptées et la qualité est au rendez‐vous.
Le musée et l’office proposent dès à présent les articles à la vente, permanente et festivalière, aux touristes et aux locaux. Pas de vente en ligne : il faut venir découvrir les produits directement in situ.

La collaboration a été menée de manière à définir le meilleur projet dans le contexte territorial, des modalités opérationnelles (rôles, coordination, délais…) aux produits (prix, usage, style…), avec le vif soutien des élus. Regroupés dans un rayon de 350 mètres (imbattable !), les 4 partenaires suivent déjà une logique d’économie circulaire, sur un territoire reconnu Zéro Déchet Zéro Gaspillage. L’une des principales avancées ici est l’alliance tripartite : conception/fabrication/commercialisation.

Le déroulement a défini une phase pilote, actuellement en cours, afin de tester le projet à petite échelle jusqu’à la fin de l’été. A la rentrée, une  évaluation orientera la 2e phase, en optimisant le projet dans sa globalité et en augmentant l’échelle. Qui sait s'il n'inspirera pas d'autres initiatives ?

Pour en savoir plus:
www.alinfini.bigcartel.com
Sandrine Dole  07.82.36.90.03
Facebook : Alinfini2012
Instagram : Alinfini2012
Linkedin : Sandrine Dole