Feuille de route pour l'emploi, les compétences et la formation en Cœur d’Hérault : vers un horizon commun

Au cours du premier semestre 2024 et dans la continuité de la démarche RH & Attractivité, l’Agence de Développement Economique du Pays Cœur d’Hérault a poursuivi des travaux de concertation avec les acteurs économiques locaux.

L’objectif de cette nouvelle phase de concertation et collaboration était de faire émerger un schéma stratégique dédié à la GPECT (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale).

Il s’agit d’un plan ambitieux visant à anticiper les besoins en emploi et compétences des filières locales à l'horizon 2030. Il repose sur une approche concertée entre les entreprises, les institutions et les acteurs locaux, avec l'objectif de renforcer l'attractivité RH du territoire. Pour faire émerger les objectifs et travailler autour d’un diagnostic partagé, l’Agence de Développement Economique a bénéficié du soutien de la Région Occitanie et a travaillé avec deux consultantes, Nadine Bentivenga et Monique Cunac.

Plusieurs temps collectifs (atelier et groupes de travail thématiques) ont été organisés en partenariat avec France Travail, la Mission Locale Jeune du Cœur d’Hérault et Cap Emploi. Les services économiques des Communautés de Communes du Lodévois et Larzac, Vallée de l’Hérault et Clermontais Salagou ont également été associés à la réflexion, sans compter l’implication de partenaires clés tels que les lycées et collèges du territoire, les entreprises et groupements d’employeurs, les consulaires, acteurs de l’emploi et de l’insertion au sens large. Une enquête de terrain auprès de jeunes de 16 à 25 ans et demandeurs d’emploi a également permis de consolider le diagnostic.

Ce sont ainsi plus de 250 personnes qui ont contribué à cette nouvelle vague de travaux, faisant émerger des objectifs clés en faveur du territoire :

  1. Renforcer l'attractivité RH : l'objectif est d'accompagner les entreprises dans leurs besoins en main-d'œuvre qualifiée, tout en répondant aux besoins des demandeurs d'emploi locaux.
  2. Adapter les formations : en alignant les offres de formation aux besoins réels des entreprises locales, notamment dans les filières clés comme l'agriculture, le bâtiment, l'hôtellerie-restauration, et le sanitaire et social.
  3. Concertation avec les acteurs locaux : la stratégie est construite en collaboration avec des partenaires de l’emploi tels que la Mission Locale Jeunes, Cap Emploi, France Travail, ainsi que les services économiques des communautés de communes.
  4. Favoriser l’innovation et les transitions : l'initiative vise à développer des pratiques RH innovantes et à anticiper les mutations économiques et technologiques, en tenant compte des transitions climatiques et sociales.

Le projet a été scindé en deux phases,  et présenté dans la feuille de route ci dessous:

  • Un diagnostic territorial a été établi pour évaluer les forces et faiblesses du marché du travail local, comme l’inadéquation entre l’offre d’emploi et les profils disponibles.
  • Une stratégie commune a été définie pour le développement des compétences et de l'emploi,  et sera suivie de la mise en œuvre d'actions concrètes dès la fin de l'année.

Cette démarche a pour ambition d’avoir un impact significatif sur l’économie locale, notamment la diminution du chômage et du turnover, en améliorant l’adéquation entre les formations proposées et les besoins des entreprises.

Elle doit aussi permettre d’augmenter la compétitivité des entreprises locales en favorisant leur accès aux marchés et en renforçant leur attractivité pour les talents.

Le dernier enjeu est de structurer un écosystème d'accompagnement plus efficace, en mutualisant les efforts des différents acteurs du territoire.

Le projet est conçu comme un processus continu d'amélioration et d'innovation, avec une implication forte des acteurs locaux pour créer un territoire habitable et économiquement dynamique.

Un Comité Local pour l’Emploi va être créé d’ici la fin de l’année pour travailler à la mise en œuvre opérationnelle du plan d’action et poursuivre la dynamique collective.