Dans le cadre de la démarche Syn’Eccho, le Pays Cœur d’Hérault franchit une nouvelle étape avec la mise en place d’une gouvernance partagée. Cette approche inédite vise à coordonner les actions en faveur d’une économie plus circulaire et durable, en réunissant une diversité d’acteurs engagés sur le territoire.
La première cellule de coordination vient d’être constituée, rassemblant des représentants du développement économique, de l’environnement et des entreprises locales. Parmi eux, la CAPEB, la CPME, la CMA, le groupement d’employeurs GE2P... S’y ajoutent des acteurs spécialisés dans la gestion des déchets (Syndicat Centre Hérault), la charte forestière, le plan alimentaire territorial, le tourisme durable, le développement durable et la transition écologique. Cette diversité d’expertises garantit une approche pragmatique et ancrée dans les réalités du terrain.
L’objectif de cette gouvernance est clair : identifier et analyser les problématiques locales pour y apporter des solutions adaptées. La méthode repose sur une étude de cas, permettant d’aborder les défis sous différents angles grâce à la pluralité des compétences réunies.
Les premières pistes de travail explorées concernent des enjeux concrets du territoire :
Autant de sujets qui seront approfondis dans les prochaines réunions afin d’activer des coopérations locales et créer de nouvelles opportunités économiques et environnementales.
La cellule de coordination reste ouverte à toutes les personnes et structures intéressées par la transformation économique et écologique du territoire. Plus que jamais, Syn’Eccho se veut un espace d’échange et d’action pour bâtir un futur durable en Cœur d’Hérault.