Les 2èmes Rencontres de l’Attractivité : nouvelle rencontre entre entreprises, élus et acteurs économiques du Pays Cœur d’Hérault

Dans la continuité des temps de réflexion autour de l'attractivité pour faire émerger des leviers d'action, un nouvel échange a eu lieu ce jeudi 19 mai à Saint Felix de Lodez en présent de M. le sous préfet Eric Suzanne, le Président du Pays Coeur d'Hérault , Jean François Soto, et sous la présidence de Frédéric Roig, Président de la commission économique du Pays

Lors des premières Rencontres de l’Attractivité organisées en mars dernier, de nombreuses entreprises et acteurs du territoire avaient travaillé sur des pistes de travail et d’action autour de la formation, des compétences, de la valorisation des métiers et sur la qualité de vie au travail, en vue de détecter et renforcer les leviers de l’attractivité du Pays Cœur d’Hérault. Pour aller plus loin, c’est la notion de qualité de vie ‘hors travail’ qui était au cœur des échanges ce jeudi 19 mai.

Comment faciliter le parcours ‘usager’ des salariés et candidats sur le territoire en dehors de l’entreprise ?

La réflexion a été abordée sous quatre angles :

  • Améliorer l’accès au logement
  • Favoriser les transports et la mobilité
  • Améliorer l’accès aux commerces et services de proximité
  • Valoriser la culture, le tourisme et les loisirs

Parmi les priorités et pistes d’actions concrètes à mener, quelques exemples qui ont été débattus :

Redynamiser et repenser l’habitat collectif et partagé, développer des nouveaux modes de commerce (clic & collect, drive…), recenser l’offre des solutions de mobilité alternative et développer la mobilité employeurs, faire du tourisme à l’année et recenser l’offre existante…
D’autres initiatives déjà en place et actions à amorcer ont aussi fait l’objet de réflexion au cours de cet échange.

L’attractivité, une priorité économique et écologique 

Sur l’ensemble de ces thématiques, la prise en compte de la transition écologique sur les initiatives existantes et à mener reste également une priorité pour concevoir une attractivité consolidée et durable. Citons par exemple le renforcement de l’éco-construction, des mobilités douces et électriques, végétalisation de l’espace public…

Ce travail de fond sur l’attractivité se poursuivra en juin avec la présentation du bilan global de l’action et la diffusion d’une vidéo de territoire dédiée à l’attractivité des entreprises et du Pays Cœur d’Hérault.

Il ressortira de ces co-constructions un plan d’actions qui sera mené sur les prochaines années

Crédit photo: Vincent Bartoli