Les nouveaux rapports au travail : innover pour attirer, recruter et fidéliser. retour sur les moments forts
La Trilogie des Assises de la TPE a réuni plus de 160 participants pour faire ressortir les idées, les bonnes pratiques et leviers d'action pour être plus attractifs. Tous les professionnels étaient représentés, qu’ils soient chefs d’entreprises, collaborateurs, représentants de collectivités territoriales, acteurs de l’emploi, de la formation, consulaires, élus et représentants de l'Etat .
L'introduction par Jean-François Soto, Président du Pays Coeur d'Hérault, Frédéric Roig, Président de la commission économie et Emploi du Pays Coeur d'Hérault et d'Eric Suzanne, Sous-Préfet de Lodève, marque la prise de conscience d'une nécessaire mobilisation de l'ensemble des acteurs qui font le développement économique des territoires. Il s'avère également pertinent et nécessaire de mener une approche transversale pour doter le territoire des moyens de faire face aux grands enjeux de société auxquels il est confronté. (Logement - transport- accessibilté à l"éducation, la formation - offre de services , de culture et Loisirs ...)
Béatrice Fernando, présidente du GAL Leader du Coeur d'Hérault
, a ensuite précisé que ces Assises sont l'aboutissement des travaux de la Mission RH Attractivité menée par le Pays Coeur d'Hérault et a souligné l'importance de fonds Européens comme Leader pour permettre le financement d'actions sur le territoire.Thierry Laniesse, Directeur du Pays Coeur d'Hérault, a présenté le Livre Blanc (offert à l'ensemble des participants ), rédigé pour faire un retour d'expérience à tous ceux qui ont participé et/ou qui souhaitent porter un projet autour de la double thématique de l’attractivité Territoriale et de l’entreprise. S'agissant d'une expérimentation grandeur nature portée par le Pays Coeur d’Hérault, qui s’appuie sur l’intelligence collective des parties prenantes et une gouvernance partagée, le livre blanc a vocation à inspirer d'autres territoires qui voudraient se lancer dans une telle démarche.
La valeur travail, la qualité de vie au travail, les enjeux du management dans un contexte d’évolution profonde du rapport au travail vus par le Grand Témoin, Philippe Pierre (www.philippepierre.com)
Intervenu lors des Assises, Philippe Pierre a partagé son analyse face à ces changements:
Il pose également deux questions clés aux dirigeant.es qui amorcent une démarche de changement:
Quelles sont les 5 bonnes raisons de venir chez nous et qui existent peu ou pas chez notre concurrent principal ?
Quelles sont les 3 raisons de nous quitter ?
Ces deux points ont été repris comme fil rouge dans les ateliers de travail qui ont eu lieu dans la foulée
3 ateliers pour benchmarker et croiser les regards autour de problématiques de recrutement et fidélisation des entreprises issus de situations rencontrées par celles-ci dans les cas de :