Les Assises de la TPE 2022

Les nouveaux rapports au travail : innover pour attirer, recruter et fidéliser. retour sur les moments forts

  • Après le Petit déjeuner de la TPE organisé le 22/11 au Bosc pour aborder les bonnes pratiques mises en place dans les entreprises,
  • Après l'Afterwork de la TPE organisé  le 28/11 à Clermont l'Hérault pour s'informer sur les dispositifs d'aides et les bons contacts  pour être accompagné dans ses phases de recrutemenr et de mise en place de sa politique RH
  • La journée des Assises de la TPE s'est déroulée à Saint André de Sangonis le 06/12 pou aller encore plus loin sur les sujets qui impactent nos territoires et nos entreprises.

La Trilogie des Assises de la TPE a réuni plus de 160 participants pour faire ressortir les idées, les bonnes pratiques et leviers d'action pour être plus attractifs. Tous les professionnels étaient représentés, qu’ils soient chefs d’entreprises, collaborateurs, représentants de collectivités territoriales, acteurs de l’emploi, de la formation, consulaires, élus et représentants de l'Etat .

L'introduction par Jean-François Soto, Président du  Pays Coeur d'Hérault, Frédéric Roig, Président de la commission économie et Emploi du Pays Coeur d'Hérault et d'Eric Suzanne, Sous-Préfet de Lodève, marque la prise de conscience d'une nécessaire mobilisation de l'ensemble des acteurs qui font le développement économique des territoires. Il s'avère également pertinent et nécessaire de mener une approche transversale pour doter le territoire des moyens de faire face aux grands enjeux de société auxquels il est confronté. (Logement - transport- accessibilté à l"éducation, la formation - offre de services , de culture et Loisirs ...)

Béatrice Fernando, présidente du GAL Leader du Coeur d'Hérault, a ensuite précisé que ces Assises sont l'aboutissement des travaux de la Mission RH Attractivité menée par le Pays Coeur d'Hérault et a souligné l'importance de fonds Européens comme Leader pour permettre le financement d'actions sur le territoire.

Thierry Laniesse, Directeur du Pays Coeur d'Hérault, a présenté le Livre Blanc (offert à l'ensemble des participants ), rédigé pour faire un retour d'expérience à tous ceux qui ont participé et/ou qui souhaitent porter un projet autour de la double thématique de l’attractivité Territoriale et de l’entreprise. S'agissant d'une expérimentation grandeur nature portée par le Pays Coeur d’Hérault,  qui s’appuie sur l’intelligence collective des parties prenantes et une gouvernance partagée, le livre blanc a vocation à inspirer d'autres territoires qui voudraient se lancer dans une telle démarche.

La valeur travail, la qualité de vie au travail, les enjeux du management dans un contexte d’évolution profonde du rapport au travail vus par le Grand Témoin, Philippe Pierre (www.philippepierre.com)

Intervenu lors des Assises, Philippe Pierre a partagé son analyse face à ces changements:

  • On parle beaucoup de « grande démission » mais derrière ces mots, c’est la fin de la centralité du travail dans nos vies et la question brulante du « sens » donné à son travail qui est posée.
  • A travers le néologisme  de 'bouleversens' proposé par M. Pierre, il semble aujourd'hui crucial que le/la dirigeant.e fasse preuve 'd'étonnemenet volontaire' pour construire et valoriser leur "marque employeur" et s'adapter aux nouvelles attentes des salariés
  • On n'a plus le choix que de changer et revoir sa façon de manager.
  • On assiste à une évolution des modèles d’organisation et un aplatissement de la structure d’autorité
  • Recruter et intégrer - Etre attractif : comment faire ?
  • Fidéliser / Mixité dans les équipes Jeunes et moins jeunes
  • La posture du dirigeant en 2 compétences clés : qualité de présence/proximité, savoir se critiquer soi-même.
  • ...

Il pose également deux questions clés aux dirigeant.es qui amorcent une démarche de changement:

Quelles sont les 5 bonnes raisons de venir chez nous et qui existent peu ou pas chez notre concurrent principal ?
Quelles sont les 3 raisons de nous quitter ?

Ces deux points ont été repris comme fil rouge dans les ateliers de travail qui ont eu lieu dans la foulée

3 ateliers pour benchmarker et croiser les regards autour de problématiques de recrutement et fidélisation des entreprises issus de situations rencontrées par celles-ci dans les cas de :

  • L’attractivité des métiers pour les filières classiques en tension (restauration, btp, services à la personne, agriculture …)
  • La concurrence des offres face à la pénurie de compétences dans les filières d’avenir et des nouveaux métiers
  • Du  manque d’attractivité territoriale pour que les entreprises puissent attirer, recruter et fidéliser sur des territoires en dehors des métropoles.

 

 

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