Débat à l'Agence de Développement Economique du Pays Coeur d'Hérault
Louis Villaret , Président du Pays Cœur d'Hérault, et Mme Caumont, Sous-Prefete de Lodève ont accueilli la rencontre organisée par Frédéric Roig, Député Hérault (4e circonscription), Membre de la commission des affaires économiques et Président de la commission économique du Pays Cœur d'Hérault, avec les dirigeants du Club des Entreprises du Coeur d'Hérault lors de la visite de Laurent GRANDGUILLAUME, Député Côte d'Or (1ère circonscription) Membre de la commission des finances, pour parler de la simplification et présenter les avancées en cours, en sa qualité de Co-Président du Conseil de Simplification.
Les Chefs d'entreprises ont pu évoquer les problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien telles que:
- la formation,
- la TVA,
- la réforme du code du Travail et le dialogue social dans les TPE,
- la prise en compte de seuils (des mesures disproportionnées quant à la réalité de la vie dans une TPE),
- Le manque d’information,
- la complexité de certaines démarches administratives,
- la lenteur de procédures,
- …
Autant de problématiques qui méritent d'être appréhendées et testées à l'échelle d'un territoire.
Laurent Grandguillaume est conscient de l'intérêt de confronter au terrain les mesures étudiées et proposées, ce qu'il réalise notamment à travers la constitution de ses groupes de travail et ses visites sur le terrain. Il note au passage la pluvalue, pour le Coeur d'Hérault, de pouvoir s'appuyer sur ce réseau d'entreprises impliqué et structuré.
Frédéric Roig quant à lui, s'engage à continuer de relayer les préoccupations des chefs d'entreprises afin de les soutenir et faire remonter leurs problématiques.
Louis Villaret, rappelle qu'il est nécessaire de reconnaître l'existance des TPE et leur particularité. Il termine en proposant que le Coeur d'Hérault soit un espace d'expérimentation pour tester avec un collectif d'entreprises structuré les mesures mises en place et à venir.